Les golfeurs bénéficient désormais d’une solution de paiement au trou

Afin d’offrir davantage d’options aux gestionnaire de golfs, Qondor, une start-up lilloise, lance Qustom, une solution de paiement aux nombre de trous joués grâce à un capteur connecté. Une innovation déjà adoptée par quatre golfs en France.

Les golfeurs bénéficient désormais d’une solution de paiement au trou 1
Finies les seules options du 9 ou 18 trous, chacun a désormais la possibilité de ne payer que ce qu’il joue. ©Qondor

Les greens fees 9 trous, 45 euros en moyenne pour deux heures de parcours, ou 18 trous, 65 euros en moyenne pour 04h30 de jeu, n’offrent que peu de liberté aux participants. C’est de ce constat que la start-up lilloise Qondor a décidé de proposer une solution pour rendre la pratique du golf plus accessible.

Combien de personnes ont en effet payé pour jouer un 18 trous, mais n’ont pu en réalité en jouer que 12 en raison d’une météo changeante ou d’une contrainte familiale ou professionnel. Il fallait y penser, Qondor lance Qustom, une solution de paiement au nombre de trous joués. En effet les joueurs jouent comme ils veulent (4, 9, 12, 14 ou 18 trous), et ne payent que ce qu’ils jouent.

Pour jouer et être facturé au nombre de trous joués, chaque golfeur doit s’inscrire la toute première fois sur cette plate-forme. Une fois fait, il a juste besoin de décliner son identité à l’accueil de n’importe quel golf proposant Qustom pour profiter de cette innovation. Le golf lui remet un Qlip qui va être associé à son nom, via le back office de la start-up. Une fois glissé dans une des poches de son sac, le joueur peut se rendre sur le parcours pour jouer sa partie et faire le nombre de trous souhaités.

Les golfeurs bénéficient désormais d’une solution de paiement au trou 2
Le capteur connecté Qlip qui permet d’identifier chaque joueur. ©Qondor

À la fin de la partie, il restitue le Qlip et est facturé automatiquement du nombre de trous joués. « Grâce au capteur, un joueur pourra s’arrêter quand il le souhaitera et ne paiera que les trous joués. On veut répondre aux attentes des passionnés de golf qui veulent pouvoir jouer un nombre de trous en fonction du temps ou du budget qu’ils ont » explique Benoit Lesur le PDG de Qondor.

A peine lancé, quatre golfs se sont dotés de cette solution : le golf de Saint Omer (Pas de Calais), le golf de Lille Métropole (Nord), le golf du Val de Sorne (Jura) et le golf de Rouen La Forêt Verte (Seine-Maritime). D’autres manifestent déjà leur intérêt pour cette fonctionnalité. « La solution QUSTOM Pay As you Golf, est une innovation intéressante pour toucher une nouvelle typologie de golfeur et proposer un nouveau service à nos visiteurs Green fee. Cette solution est un outil supplémentaire pour remplir nos parcours » confirme Roger Mortier, directeur du Saint-Omer Golf Club.

Hello Birdie, l’appli compagnon pour performer sur les greens

Les golfeurs bénéficient désormais d’une solution de paiement au trou 3

Pour les golfeurs amateurs qui rêvent de disposer d’un caddie à leurs côtés pour les aider à faire les bons choix sur un parcours, la startup parisienne Hello Birdie a créé une application sur la planification de leur jeu. Basée sur l’Intelligence Artificielle, cette solution permet à chaque joueur de préparer son parcours avec un cadet virtuel qui évolue dans le temps comme le ferait un cadet pro avec son joueur. Une fois sur le parcours, le joueur peut alors dérouler une stratégie adaptée à son niveau du moment pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. En constante évolution, l’application intègre de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter en temps réel encore plus aux différents golfeurs et aux variétés des situations de jeu.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter