Sports d’hiver et sensations fortes en Laponie

« Un grand bol d’air dans le grand blanc en Laponie »,  c’est ce que propose Vist Finland, l’Office de Tourisme de Finlande, qui invite à la pratique de plusieurs sports cet hiver. Au choix ski alpin, escalada sur glace, plongée sous la glace, snowkite et motoneige.

Sports d’hiver et sensations fortes en Laponie 1
Le plaisir de la motoneige dans de vastes étendues vierges. @Visit Finland

Située au niveau du cercle polaire, la Laponie reste toujours très appréciée des touristes. En raison de ses aurores boréales, mais aussi en raison du fameux village de Rovaniemi, lieu de résidence du Père-Noël. Destination dépaysante à seulement quelques heures de Paris, elle est également tout indiquée pour les sportifs en mal de sensations fortes.  Grâce à ses vastes étendues d’eau gelées et ses paysages recouverts d’une épaisse couche de neige, la Laponie est à même de répondre à bien des attentes. Que l’on soit un novice dans les disciplines sportives sur neige et sur glace ou déjà un adepte de toutes les activités que permet la saison la plus froide. Petit inventaire avec l’Office de Tourisme.

Ski alpin

Sports d’hiver et sensations fortes en Laponie 2
@Visit Finland

Il fait partie de façon indissociable de la culture finlandaise. Sans surprise lorsque l’on prend conscience de la quantité impressionnante de neige qu’il tombe chaque année. Passionné de ski alpin ou de ski de fond, les espaces de nature vierge et la configuration des terrains sont parfaitement adaptés à la pratique des sports d’hiver. Les plus aventureux vont privilégier le ski de descente. La région des monts de Laponie est vaste et dotée de pentes assez prononcées, d’où des possibilités innombrables de sorties à skis, y compris pour une grande balade de ski de fond en solo et en hors piste.

Escalade sur glace

Sports d’hiver et sensations fortes en Laponie 3
@Visit Finland

Même si la Finlande n’est pas dotée de hautes montagnes, on y trouve des sites permettant de faire de l’escalade sur glace, certains même considérés comme de tout premier plan par les aficionados de cette activité. Moyen idéal de découvrir les paysages hivernaux du pays, l’escalade sur glace est rendue possible par le gel qui fige les cours et chutes d’eau pour de nombreux mois chaque hiver.

Peu d’endroits se prêtent mieux à l’escalade sur support gelé que le site de Korouma. En choisissant une formule proposée par des tour-opérateurs spécialisés dans ce type de sortie dans la nature, comme par exemple Stella Polaris Lapland ou Bliss Adventure, il est possible d’accéder aux très nombreux sites d’escalade présents dans le nord finlandais. Etant donné le degré de technicité des différents sites, il est préférable d’avoir un peu d’expérience en la matière.

Plongée sous glace

Sports d’hiver et sensations fortes en Laponie 4
@Visit Finland

Pour un sport qui ne compte officiellement que 20 années d’existence, la plongée sous glace, connaît une popularité exceptionnelle. Pour preuve les 180 clubs de plongée déjà ouverts partout dans le pays. Alors que les conditions de plongée sont réputées plus confortables en été, les amateurs de sensations fortes n’hésitent pas à se jeter à l’eau dans les lacs ou la mer gelés lors des mois d’hiver. Il est fortement conseillé d’être accompagné dans sa plongée. Une fois la glace brisée, le spectacle naturel qui s’offre aux yeux est féérique. A noter que les fonds de la Baltique abritent aussi une myriade de carcasses de bateaux anciens victimes de naufrage. Après sa séance de plongée, un bon sauna s’impose.

Snowkite

Sports d’hiver et sensations fortes en Laponie 5
@Visit Finland

La Finlande abrite plusieurs sites de snowkite de tout premier ordre. Les adeptes de cette activité s’en donnent à cœur joie d’autant plus que les lacs et rivières restent longtemps gelés, non seulement l’hiver mais aussi une bonne partie du printemps. Débutant ou déjà expérimenté, le vaste secteur des monts de Saariselkä, tout au nord de la Laponie, est un endroit particulièrement apprécié pour la pratique de ce sport.

Motoneige

Sports d’hiver et sensations fortes en Laponie 6
@Visit Finland

Partout dans le pays, il existe de nombreuses agences de voyage spécialisées en sorties et safaris motoneige avec guide. Ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus et faire du hors-piste trouveront, en Laponie notamment, de très belles et vastes étendues vierges. Le ciel dégagé, le vaste manteau de poudreuse et les étendues environnantes infiniment paisibles procurent d’incroyables sensations à des vitesses avoisinant les 100 kilomètres à l’heure.

Renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter