BikingMan Sri Lanka : Adrien Leroux une nouvelle fois sur la ligne de départ

Le 28 avril prochain, le championnat du monde d’ultracyclisme BikingMan s’élance pour la première fois depuis le Sri Lanka. Étudiant à l’École de Journalisme de Toulouse, finisher du récent BikingMan Aura, le Picard Adrien Leroux sera une nouvelle fois sur la ligne de départ.

BikingMan Sri Lanka : Adrien Leroux une nouvelle fois sur la ligne de départ 1
Sur la route, l’éléphant est roi. ©BikingMan

Au départ de Colombo, la capitale du Sri Lanka, 1 000 km sont à réaliser sans assistance en moins de cinq jours. Cela représente 10 000 mètres de dénivelé à avaler en gravel, avec un point culminant à plus de 2 000 m d’altitude. Les températures dépassent facilement les 30°, avec un fort taux d’humidité. La principale difficulté ? La faune sauvage. Environ 7 000 éléphants peuplent l’île, et risquent de traverser la route à tout moment. Tout comme les varans, les serpents ou encore la panthère du Sri Lanka. Concentration et vigilance sont donc les maîtres-mots.

BikingMan Sri Lanka : Adrien Leroux une nouvelle fois sur la ligne de départ 2
Un parcours qui permettra de voir du paysage.

Attention aux panthères, varans et autres serpents

Il est évident que le côté exotique de la destination, avec sa faune sauvage (éléphants, panthère, varan, serpents, singes) et sa flore luxuriante apporte un intérêt supplémentaire à la course. En termes d’actualités, cette épreuve donne le départ du championnat du monde d’ultracyclisme. C’est également la première fois qu’un BikingMan se déroule dans ce pays.

Parmi les principaux points d’intérêt à mentionner, citons la forteresse de Sigirîya construite il y a 1 500 ans et inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco ; le temple d’or de Dambulla, temple bouddhiste datant du IIIe av. J.-C. ; le parc national de Yala où 215 espèces d’oiseaux et 44 mammifères (dont éléphants et léopards) y sont recensés ; sans oublier les forêts tropicales et les champs de thé.

Les cadors de la discipline présents

Les pointures de l’ultracyclisme seront présentes : Laurianne Plaçais (championne du monde 2023), Christian Auriemma (9 fois finisher) ou encore Amith Samath (finisher de la Race Across America). Asie, Moyen-Orient, Amérique du nord, Europe, Océanie… Les 50 participants viennent du monde entier.

Originaire de Picardie, Adrien Leroux a donc participé au BikingMan Auvergne Rhône-Alpes (1 000 km et 19 500 mètres de dénivelé) en août dernier. Il a terminé à la 49ème place sur 110 participants. Avec le BikingMan Sri Lanka, c’est un nouveau challenge qui l’attend.

BikingMan Sri Lanka : Adrien Leroux une nouvelle fois sur la ligne de départ 3
Adrien Leroux ici devant le Château fort de Bouilllon dans les Ardennes belges. ©DR

Un concept né en 2016

Fondées par Axel Carion en 2016, les courses BikingMan sont nées au retour d’une expédition de 240 jours en Amérique du Sud. L’objectif de ce championnat ? Composer avec les conditions climatiques et topographiques les plus extrêmes de la planète. Les courses sont destinées à des femmes et à des hommes de tous horizons (amateurs comme professionnels). Pérou, Taïwan, Brésil, Portugal, France, Sri Lanka, Oman, Laos… les courses BikingMan sont désormais présentes dans le monde entier. Au total, plus de 3 000 personnes via 38 évènements déjà organisés ont osé défier l’une des épreuves du championnat BikingMan.

Davantage d’informations ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER