La Sarthe se met au surf électrique

Dans quelques jours touristes et sarthois pourront s’essayer à une nouvelle activité : le surf électrique appelé aussi l’eFoil. A la Suze-sur-Sarthe, 20 km au Sud du Mans, la société Aventure Nautique inaugure l’unique école en rivière en France consacrée à cette discipline.

La Sarthe se met au surf électrique 1
Avec le surf électrique, on peut très vite éprouver la sensation de voler au-dessus de l’eau ©Maxime Guillon Sarthe Tourisme

« Surfin’USA » chantaient les Beach Boys dans les années 60, en 2020, c’est surf in Suze-sur-Sarthe, en mode électrique s’il vous plaît. En ouvrant l’unique école d’eFoil en rivière en France, Aventure Nautique, soutenue par l’agence de développement touristique Sarthe Tourisme, promet de nouvelles sensations aux aficionados de l’eau et de la glisse.

Concrètement, l’eFoil est une planche de surf disposant d’un mât, d’une hélice et d’une aile. L’hélice permet à l’aile de soulever la planche et de voler au-dessus de l’eau à près de 40 km/h. Grâce à une télécommande qu’il garde en main, l’e-surfer peut facilement gérer sa trajectoire et sa vitesse.

Une école d’eFoil en rivière, une première en France

Equipés d’une combinaison, d’un gilet de sauvetage, et d’un casque avec oreillette intégrée, les apprentis e-surfers sont accompagnés par un moniteur en liaison radio qui les guide dans leur initiation. Des forfaits allant d’une session (65 euros) à plusieurs sessions (jusqu’à 600 euros pour les 20 leçons) sont proposés selon le souhait de progression de l’élève. Aventure Nautique offre également la possibilité de faire des sessions en duo (80 euros) afin de partager une planche et vivre une expérience unique à deux. Simple débutant ou rider expérimenté, l’activité est ouverte à toute personne ayant au-moins 16 ans. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à l’école pour pouvoir tester.

Chaque séance dure en moyenne 1h15 et comprend le temps d’habillage, le briefing et la navigation. En début de session, les élèves peuvent s’allonger ou se mettre à genoux sur la planche. Les premières sensations arrivant très vite, l’envie de se mettre debout devient rapidement un objectif. Une sorte de challenge personnel. Les plus aguerris pourront même faire leurs premiers décollage et avoir l’impression de voler au-dessus de l’eau.

Une activité respectueuse de l’environnement

Les séances d’eFoil se déroulent dans un cadre naturel et sur une rivière paisible, la Sarthe. Le moteur de l’appareil étant sous l’eau et à énergie électrique, il n’y a aucune pollution sonore. De plus, l’hydrodynamique particulière de l’eFoil lui permet d’avoir une vague de sillage très discrète. Elle ne produit aucune nuisance pour la faune locale.

Outre l’eFoil, Aventure Nautique loue des bateaux électriques sans permis, et propose de faire du canoë-kayak et du paddle depuis le port de La Suze-sur-Sarthe, sur l’île MoulinSart et à Malicorne-sur-Sarthe. Assurément un attrait touristique supplémentaire pour le département de la région Pays de la Loire.

« C’est en proposant des activités innovantes que la Sarthe attirera de nouveaux touristes. Cette activité de surf électrique, unique en France sur rivière, en est un bon exemple. Elle vient enrichir ainsi la palette d’expériences exceptionnelles à vivre sur le département. C’est une activité a fort rayonnement qui j’en suis certaine remportera un fort succès bien au-delà de nos frontières départementales »

Véronique Rivron, Présidente de Sarthe Tourisme.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter