Les JO de Tokyo 2020, reportés à l’été 2021, du 23 juillet au 8 août

Quelles sont les nouvelles dates des JO de Tokyo ? Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et le premier ministre japonais, Abe Shinzo, ont tenu une conférence téléphonique mardi 24 mars pour discuter de l’évolution rapide de la situation en lien avec la COVID-19 et Tokyo 2020. Les Jeux sont d’abord été repoussés à l’été 2021 et les nouvelles dates ont été précisées mardi 31 mars, du 23 juillet au 8 août.

Les JO de Tokyo 2020, reportés à l'été 2021, du 23 juillet au 8 août 1

.

Il a également été convenu que le nom des Jeux ne changerait pas et serait toujours : Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

En effet, dans la conjoncture actuelle et sur la base des informations transmises par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le premier ministre japonais sont arrivés à la conclusion qu’afin de préserver la santé des athlètes, de toutes les personnes associées à la préparation des Jeux Olympiques et des membres de la communauté internationale, les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo devaient être reprogrammés après 2020 mais au plus tard à l’été 2021. Mise à jour :quelles sont les nouvelles dates des JO de Tokyo : du 23 juillet au 8 août.


J’ai versé des larmes en disant au revoir à Tokyo 2020 mais c’est avec la même détermination et envie que j’y serais en 2021. En 2020 les médailles reviendront au personnel soignant qui travaille chaque jour pour combattre ce virus. Ce sont eux les champions olympiques.

Elodie Clouvel, vice-championne Olympique en Pentathlon Moderne, sur son compte Twitter.


Les JO ne seront pas une nouvelle fois reportés

Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l’été 2021, ne pourront pas être repoussés au-delà, a prévenu jeudi le président du comité d’organisation de la compétition, Yoshiro Mori, dans une interview aux médias japonais.

«En pensant tant aux athlètes qu’aux problèmes pour l’organisation, il est techniquement difficile de reporter de deux ans», a assuré M. Mori.

Le président du comité d’organisation a précisé que la question d’un report de deux ans avait été initialement posée au Premier ministre japonais, Shinzo Abe, mais ce dernier «a décidé que la voie à suivre était un report d’un an».

Se dirige-t-on alors vers une annulation ? En début de semaine, un expert japonais, critique de la manière dont le pays gère l’épidémie, s’est ainsi dit «pessimiste» quant à la tenue des Jeux en 2021.

«Honnêtement, je ne pense pas qu’il soit probable que les Jeux olympiques aient lieu l’an prochain», avait déclaré lundi Kentaro Iwata, professeur au département des maladies infectieuses de l’université de Kobe (ouest), au cours d’une conférence de presse en ligne.

Yoshiro Mori, cité par Kyodo News, a notamment estimé que les cérémonie d’ouverture et de clôture pourraient être «drastiquement revues» afin d’en réduire les coûts, ajoutant qu’elles devraient intégrer un message en rapport avec la crise actuelle.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter