Toulouse se met à l’heure de la Coupe du monde de rugby

Toulouse se met aux couleurs bleu blanc rouge pour accueillir la Coupe du Monde de rugby, qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Toulouse
Toulouse attend plus de 150 000 fans de rugby à l’occasion des 5 matchs qui se joueront au Stadium. ®Rémi Deligeon

Sélectionnée comme l’une des dix villes hôtes de la compétition, Toulouse attend plus de 150 000 fans de rugby à l’occasion des 5 matchs qui se joueront au Stadium. Pré- ou post-matchs, Toulouse proposera également de nombreuses activités
culturelles, sportives et gourmandes pour découvrir la ville autrement pendant la 3e mi-temps.

Le Village Rugby Toulouse Métropole, ou la 2e plus grande fanzone de France

Avec une capacité totale de 40 000 personnes, il offre deux zones de diffusion, l’une au nord de la Prairie des filtres qui accueillera 30.000 personnes, l’autre au centre, avec une zone de détente, plus tranquille avec 10 000 personnes. Il sera ouvert pour les matchs de l’équipe de France, les jours de matchs à Toulouse et pour les phases finales.

Une dizaine de food trucks permettront de se restaurer pendant les matchs ou de se relaxer avant d’aller au Stadium. Animations pour les enfants, matchs de beach rugby, performances de DJ, fan cam, jeux, karaokés et autres blind tests feront monter l’ambiance… Des grands noms de l’Ovalie vont sillonner le village à la rencontre du public, comme Guy Novès, Ugo Mola, ou encore Clément Poitrenaud, et distilleront leurs analyses expertes aux plus intéressés.

Lieu hybride et éphémère, le Village Rugby Toulouse Métropole permettra non seulement aux supporters de prolonger l’atmosphère du Stadium ou d’assister aux matchs dans une ambiance festive, mais aussi aux visiteurs des quatre coins de la France ou du monde de partager des moments uniques avec les Toulousaines et les Toulousains.
Les matchs au Stadium de Toulouse.

Le Japon s’installe à Toulouse

La délégation japonaise installera ses quartiers à Toulouse à partir du 3 septembre 2023, pour une durée de 4 semaines et demie, notamment au Stade Ernest Wallon qui lui servira de camp de base et de lieu d’entraînement. Afin d’accueillir l’équipe nippone dans les règles de l’art, une animation sera organisée sur la place du Capitole le 3 septembre de 13h à 16h, suivie par une cérémonie organisée par la Mairie au sein du Capitole (16h-18h).

La ville organise à cet effet plusieurs évènements autour du Pays du Soleil Levant :
• Le festival Japan Touch au Jardin Compans Caffarelli : Un évènement en plein air s’inspirant des Matsuri, les fêtes populaires traditionnelles japonaises (cérémonies du thé, ateliers de calligraphie, art floral, arts martiaux…).

• Découverte de la ville rose avec le Club des Ambassadeurs de Toulouse : les supporters japonais sont ainsi invités à venir découvrir la ville et ses atouts avant d’assister au second match de leur équipe au Stadium. En japonais, 2 ambassadeurs nippons témoigneront de la qualité de vie à Toulouse. Une exposition de mangas de l’EIMA ainsi qu’une présentation et dégustation de
produits locaux (gastronomie et artisanat) sont également au programme.

Par ailleurs, à l’occasion du premier match joué à Toulouse entre le Japon et le Chili, la Cité de l’espace propose un week-end « Japon spatial » afin de montrer le dynamisme des activités spatiales japonaises. Au programme : rencontre avec un astronaute de la JAXA
(Agence Spatiale Japonaise), exposition d’un échantillon de l’astéroïde Ryugu, rapporté sur Terre par la mission Hayabusa-2, présentation du programme lunaire japonais….

Allier culture et sport à Toulouse

Entre deux matchs, pourquoi ne pas en profiter pour explorer la ville et prendre part aux animations, activités et expositions organisées autour du sport préféré des Toulousains ?

« Espace et Sport » à la Cité de l’Espace
3 axes thématiques communs aux communautés spatiales et sportives seront présentés lors de cette exposition exceptionnelle : le corps (sa préparation, ses limites, sa récupération…), l’esprit (la préparation mentale, la concentration.), les valeurs (esprit d’équipe, entraide…). Elle a été réalisée avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES), en collaboration avec les acteurs sportifs locaux (Stade Toulousain).

• Reconstitution exceptionnelle d’un match de rugby d’époque à L’Envol des Pionniers
En clôture des Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendront les 16 et 17 septembre prochains, L’Envol des Pionniers organise un match de rugby en tenue d’époque des années 1920 et 1930 sur le champ d’aviation. Le club de rugby de Montaudran est par ailleurs associé à ce projet.

• Les Dieux du Stade au Musée Saint-Raymond
Les athlètes étaient-ils nus dans l’Antiquité́ ? Les femmes faisaient-elles du sport ? Les sportifs étaient-ils des célébrités ? Venez découvrir les pratiques sportives antiques à travers des statues et objets du quotidien !

• « Naturellement rugby » au Muséum de Toulouse
Alors que le Stadium s’enflamme à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, le Muséum propose une exposition à la découverte du monde du rugby. L’exposition retrace la naissance de ce sport, pratique inspirée des jeux traditionnels médiévaux, et tout le chemin parcouru avant qu’il n’arrive à Toulouse. Une deuxième partie de l’exposition aborde la diversité des emblèmes des équipes.

• Les débuts du rugby à Toulouse au musée du Vieux-Toulouse
Le musée du Vieux-Toulouse vous invite à plonger dans la mêlée et découvrir l’histoire fascinante du rugby à Toulouse. Comment ce sport anglais est arrivé sur les rives de la Garonne, comment il est devenu en deux décennies le sport préféré des Toulousains ?
Quels étaient les premiers clubs de la ville ? À travers une sélection d’objets, de documents, d’œuvres d’art, l’exposition propose par une immersion dans la fascinante histoire du rugby à Toulouse de découvrir comment tout a commencé.

• La forme ovale dans les arts décoratifs au Musée Paul-Dupuy
Parallèlement à l’exposition de l’artiste plumassier Maxime Leroy, le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy programme une visite spéciale rugby pour vous révéler, à travers une sélection d’œuvres, la richesse plastique et symbolique de la forme ovale dans les arts décoratifs.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER