Tour de France 2020. Etape 20 : La Planche des Belles Filles, un grand classique du Tour

Depuis quelques années, la Planche des Belles Filles s’est installée dans le paysage du Tour de France. Située au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, cette unique station en Haute-Saône propose des activités été comme hiver.

Tour de France 2020. Etape 20 : La Planche des Belles Filles, un grand classique du Tour 1
Cette année la montée de la Planche des Belles Filles se fait à la faveur d’un contre-la-montre ©J-F. Maillot

Un peu de géographie d’abord. La Planche des Belles Filles est un sommet du massif des Vosges méridionales culminant à 1 148 mètres d’altitude à la limite entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté. Un peu d’histoire ensuite. La Planche des Belles Filles doit son nom à une légende datant du XVIIème siècle. Durant la guerre de Trente Ans, des jeunes femmes du village voisin auraient préféré se jeter à l’eau, du haut de la montagne, afin d’échapper aux assaillants suédois. Tombé sous le charme d’une de ces jeunes femmes, le grand chef des mercenaires suédois tenta de la sauver. En vain. Il grava alors une épitaphe sur une planche, en hommage à ces filles, et donna ainsi le nom au site de La Planche des Belles Filles.

Unique station de ski de Haute-Saône, la Planche des Belles Filles est un endroit tout indiqué pour les familles qui veulent profiter de sa quiétude et d’une richesse palette d’activités. En hiver, elle possède 6 pistes de ski alpin, 23 km de pistes de fond reliant au Ballon d’Alsace, 3 parcours balisés de randonnée à raquettes. A noter également une piste de luge ainsi qu’une activité tubing (descente en bouée). En été, le choix d’activités est large avec notamment des parcours balisés de randonnée, du trail, du VTT. La location de VAE est également possible, ainsi que, eh oui c’est possible, de la trottinette sur herbe, et toujours du tubing. Les plus sportifs ont l’occasion chaque année en juin de participer à la cyclo-sportive des Trois Ballons, dont les protagonistes ont surnommé La Planche des Belles Filles « la petite Alpe d’Huez ». Tout un programme donc pour cette étape qui se déroule sous la forme d’un contre-la-montre la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Ce qu’il faut voir à La Planche des Belles Filles

Le stade de neige de la Planche-des-Belles-Filles
Doté d’un réel potentiel d’attractivité touristique, le stade de neige de La Planche-des-Belles-Filles voit aujourd’hui son avenir se développer de manière exponentielle. Cette petite station familiale créée en 1975 est aujourd’hui fréquentée par des centaines d’usagers chaque semaine. Equipée de cinq pistes de ski alpin, de 50 kilomètres de pistes de ski de fond, de circuits raquette, d’une piste Roll’herbe, d’une piste de luge Tubbing été/hiver et de parcours de randonnées équestres et pédestres, la station voit sa carte de loisirs complétée par toute une gamme d’activités hivernales et estivales.  

Chapelle Notre-Dame du Haut (13 km de Plancher-les-Mines)
A Ronchamp, une visite s’impose à la Chapelle Notre-Dame du Haut, deuxième site le plus visité de Haute-Saône. Construite par le célèbre architecte Le Corbusier, elle est le symbole de l’Art Sacré contemporain. Située sur une colline, la chapelle impressionne par la pureté plastique de ses formes curvilignes. Entièrement construite en béton avec ses formes galbées, ses tours chapelle, ses jeux de lumière et de couleur, il y règne une atmosphère qui ne peut laisser indifférent.  

Tour de France 2020. Etape 20 : La Planche des Belles Filles, un grand classique du Tour 2
©Getty TokioMarineLife

La maison de la négritude à Champagney (10km de Plancher-les-mines)
En 1789, Champagney comptait 2 000 habitants, assez pauvres pour la plupart. C’est à des milliers de kilomètres des contrées africaines que le 19 mars 1789, les Champagnerots décidèrent de réclamer l’abolition de l’esclavage dans le Cahier de Doléances adressé au Roi Louis XVI. Pourtant, la seule connaissance qu’ils avaient de l’homme noir se limitait à la représentation d’un roi mage sur un tableau dans l’église. La Maison de la Négritude est l’un des cinq sites de la Route des Abolitions.  

Le Plateau des Mille Étangs
Depuis Servance s’étire le Plateau des Mille Étangs : une vaste contrée, façonnée par des glaciers disparus depuis 12 000 ans, ayant creusé mille et une cuvettes dans lesquelles étangs et tourbières se sont nichés. De cette mosaïque de terre et d’eau découle des paysages de forêts de chênes, de hêtres et de sapins, de prairies, fougères, bruyères et genêts. Parsemés ça et là, de gros blocs erratiques témoignent de l’héritage de la période glaciaire. Les hommes se sont ensuite associés à la nature pour modeler ces paysages sauvages.

Tour de France 2020. Etape 20 : La Planche des Belles Filles, un grand classique du Tour 3
©Creative Commons 4.0 A BourgeoisP

Renseignements : www.skiresort.fr/domaine-skiable/planche-des-belles-filles/office-tourisme ; www.haute-saone.fr

Retrouvez ici l’ensemble des articles en lien avec l’étape du jour de ce Tour de France 2020.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter