Tour de France 2023. Etape 8 : à la découverte de Ribérac (Dordogne)

S’il est bien une ville qui mérite un coup de projecteur lors de de cette étape gourmande – dès le 1er kilomètre, le peloton sera à Pomerol, – c’est bien Ribérac, en Dordogne, l’une des capitales du Périgord Vert. Meurtrie par des violents oranges de grêle le 21 juin 2022, elle a pansé ses plaies même si elle en porte toujours quelques stigmates, tous les toits n’ont pas encore été remis en état.

Ribérac
Tous les vendredis matin, la foule se presse au marché de Ribérac @Dordogne Périgord Tourisme

La page des intempéries est presque tournée et cette bourgade attachante située en Dordogne, dans le Périgord vert, a retrouvé tout son dynamisme incarné par son célèbre marché au gras qui se tient tous les vendredis, à partir de la Toussaint et jusqu’au mois de mars. Ce marché se tient d’ailleurs toute l’année les vendredis. Incontournable.

Difficile, très difficile même, de résister à l’appel des cèpes et du foie gras, et, après direction les Colonnes pour l’apéro. Une institution à l’ancienne depuis 1832, les serveurs élégants, ont des vraies tenues de serveur, et on peut aussi s’y attabler pour savourer un plat du jour. La terrasse est aussi très agréable et prise d’assaut l’été.

Vous êtes dans le périgord vert, vallonné, ça grimpe dur, n’hésitez pas à louer un vélo électrique, pour découvrir ses forêts et ses étangs. Pourquoi d’ailleurs ne pas aller piquer une tête à celui de la Jemaye, l’eau est délicieuse, la plage très agréable et l’on y trouve des snacks pour se restaurer. On conseille le canoë, on glisse sur la paisible Dronne, accessible à tous, en canoë ou en kayak et on prend plein la vue avec les moulins, châteaux et, surtout, sa flore et sa faune préservées.

Le circuit des églises romanes, à coupoles pour la plupart, est incontournable. Elles sont toutes parfaitement restaurées. Coup de cœur pour celle nichée à Siorac de Ribérac, charmant village de caractère, à une dizaine de minutes de voiture de Riberac. A quelques mètres, le restaurant Le Lavoir, situé dans cette commune où le temps s’être arrêter, vaut aussi le détour tant pour l’accueil du patron que pour les copieuses assiettes.

La Dordogne touristique ne se résume donc pas qu’à Sarlat et au Périgord noir. Le noir, c’est aussi la couleur des truffes, le blanc, pour le calcaire et le pourpre pour le vignes du bergeracois. Le blanc et surtout le vert ne sont pas les plus fréquentés mais c’est aussi cela qui les rendent attractifs. Au-delà de Ribérac, avec 18 communes, c’est une Dordogne plutôt méconnue, loin de Lascaux qui va être traversée. Le site, grâce au tour de France féminin, sera aussi à l’honneur. Montignac-Lascaux sera en effet la ville-arrivée de la 3e étape le 25 juillet. Cet été, avec le Tour, c’est la Dordogne sous toutes ses couleurs, ou presque, il y a pire programme.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER