Pourquoi ne pas tester les Stations de Trail dans le Morbihan

Avec le concours du réseau des Stations de Trail (Outdoor Experience by Rossignol) et de son office de tourisme, le Golfe du Morbihan accueille depuis fin 2019 la première Station de Trail en Bretagne. Elles sont une trentaine implantée dans toute la France depuis l’inauguration de la première base en Chartreuse en 2011.

Morbihan trail
Le Morbihan est la première destination bretonne à bénéficier d’une Station de Trail (©A. Lamoureux.).

Quand on représente un office de tourisme et 34 communes, il faut redoubler d’imagination et d’inventivité pour que tout l’écosystème d’un territoire puisse profiter des retombées du tourisme. En somme, il faut trouver des solutions pour que les visiteurs sortent des sentiers battus et s’éloignent des endroits les plus fréquentés.

C’est dans cette optique que Golfe du Morbihan Vannes Tourisme a choisi d’installer une station de Trail, avec le concours du groupe Rossignol, aux portes des forêts des Landes de Lanvaux. Alliant des parcours de tous niveaux, cette nouvelle Station de Trail est « idéale pour s’initier ou s’entraîner toute l’année, les itinéraires proposés chemineront à travers les paysages de forêts des Landes de Lanvaux, les paysages maritimes du Golfe ou encore en parcours urbain de la jolie cité médiévale de Vannes ».

La pratique du trail n’est pas réservée qu’à la montagne

Comme l’explique Arnaud Burel, directeur général de l’OT Golfe du Morbihan Vannes, « les retombées économiques du tourisme ne ruissellent pas d’une commune à l’autre, quand vous allez à Venise, les quartiers périphériques n’en profitent pas ». D’où, sa volonté, bien avant la crise sanitaire, de travailler en prenant en compte le tourisme durable et responsable qui profite aux visiteurs, à tous les acteurs du territoires et aux élus. Une charte du voyageur a d’ailleurs été réalisée dans cette optique. Le sport est un biais pour faire profiter à tout un territoire de la venue de visiteur, hiver comme été.

Des parcours marche nordique et VTT en préparation

Quatre parcours sont à découvrir à Grand Champavec l’aide de l’appli Station de Trail, depuis septembre 2019 et quatre autres sont en cours de balisage. Par exemple, le GR 34 se prête parfaitement à cette pratique qui pas réservée qu’à la montagne. Une Station de Trail propose des parcours permanents balisés et des services pour tous les pratiquants qui souhaitent découvrir de nouveaux paysages à travers leur pratique : débutants ou passionnés, en autonomie ou encadrés, à la journée ou en séjour. Elle se décline en plusieurs outils : des parcours balisés, pour tous niveaux, et des ateliers regroupés, accès libre.

Virginie Bénéat, en charge de ce projet pour l’office de tourisme, précise que l’application permet, en plus d’assurer sécurité du coureur, de lui indiquer les points touristiques remarquables, le gîtes ou encore des superettes pour se ravitailler. « Ca commence à être connu et reconnu, que ce soit de la part des locaux, de ceux qui possèdent des résidence secondaires et de nos visiteurs ». Et ce n’est qu’un début : un parcours marche nordique (Nordic Walk) sera ouvert cet été et, en automne, les amateurs de VTT pourront découvrir un tracé R bikes.

Les six principaux outils d’une Station de Trail

Des parcours de Trail balisés 

Une douzaine de parcours de trail vous sont proposés par la Station, de 5km à + de 40 km permettant une pratique de tous niveaux. Les parcours sont balisés de la même manière que des pistes de ski avec un code couleur (vert, bleu, rouge, noir) correspondant à la difficulté du parcours (nombre de kilomètres et dénivelé). Chaque parcours possède son propre numéro, celui-ci est également indiqué sur les balises.

Les Ateliers Trail 

Il s’agit de parcours techniques conçus pour l’entraînement, afin d’améliorer sa technique et des capacités spécifiques (endurance, puissance, régularité, etc). Exemple : parcours de côtes, parcours de fractionné, Kilomètre Vertical (1.000m de dénivelé sur la plus courte distance). Des exercices spécifiques, rédigés par un coach sportif, sont proposés pour chaque atelier. Vous les retrouverez en libre accès sur le site internet, à la base d’accueil et sur le terrain (panneau).

La Base d’accueil 

Cet espace convivial comprend des vestiaires et des douches, la présentation des parcours, les conseils d’un animateur, des bornes informatiques pour saisir ses chronos sur le site web de la Station de Trail® ou télécharger sa trace gpx. Dans certaines Stations vous trouverez également : un espace détente, une salle de fitness, un espace test et vente de matériel trail, etc.

Un programme d’animations et de stages trail

Tout au long de l’année, la Station de Trail® propose des courses trail, des stages de tous niveaux encadrés par des coachs spécialisés, des séjours trail, etc. Retrouvez toutes ces informations sur le site ou à la base d’accueil.

Le Site Internet 

www.stationdetrail.com  permet d’obtenir toutes les informations techniques liées aux parcours de trail (infos pratiques, topo-guides téléchargeables et imprimables gratuitement, traces gpx, chronos, etc), de préparer votre séjour Trail (dans le cadre d’un stage, d’une course ou en autonomie) et de partager vos avis et chronos avec notre communauté de Traileurs !

L’application Smartphone 

Téléchargeable sur l’AppStore et sur Android, l’application « Stations de Trail® » permet de télécharger les parcours géo-référencés pour se faire guider pendant la course, de se chronométrer et partager ses temps avec toute la communauté du Réseau, de partir courir en toute sécurité grâce au bouton Sécurité permettant d’envoyer ses coordonnées GPS en un clic. Plus d’infos sur l’appli ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter