Deauville, « un triathlon carte postale » du 16 au 19 juin

Premier triathlon de France en nombre de participants, la 11ème édition du Triathlon Deauville Normandie accueillera plus de 8 000 passionnés du 16 au 19 juin prochain. Un évènement qui se déroule dans un cadre d’exception.

Deauville, « un triathlon carte postale » du 16 au 19 juin 1
Courir et finir son triathlon sur les légendaires Planches de Deauville. ©Agence Exaequo

En progression constante depuis sa création en 2012, le triathlon international de Deauville s’est imposé au fil des années comme l’une des références de la discipline en France. Pour cette 11ème édition 8 000 participants sont attendus. Un record faisant de cet évènement celui qui enregistre le plus d’inscriptions. « Le deuxième derrière nous c’est La Baule avec 6 000 participants » souligne Grégory Brussot à la tête de l’agence Exaequo qui organise le triathlon de Deauville. Le dirigeant espère d’ailleurs franchir rapidement « la barre symbolique des 10 000 participants ».

Une telle capacité d’accueil, Deauville la doit notamment à son immense parc à vélos. « Sur le front de mer ou en bordure d’un lac, il existe peu d’endroits en France où l’on dispose de suffisamment de place pour parquer tous ces vélos » confirme le responsable. Le site est aussi attractif qu’il est pratique. Les organisateurs tablent sur la présence d’environ 500 étrangers en provenance de 36 pays.

« Une expérience cochée depuis longtemps dans son agenda »

Deauville, « un triathlon carte postale » du 16 au 19 juin 2
Les médailles attendent les valeureux finishers. ©Agence Exaequo

Ce sont surtout les franciliens qui viendront en nombre dans la station normande. « Nous avons seulement un quart de participants normands » concède Grégory Brussot qui explique que beaucoup d’inscrits en profitent aussi « pour venir découvrir la région ». « Ils sont dans une logique de tourisme sportif. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les plus grands triathlons français, La Baule, Gérardmer, Cannes et bien sûr Deauville, se tiennent sur des spots très attractifs » analyse le dirigeant. Pour l’organisateur faire un triathlon n’est pas une décision anodine, « c’est même souvent un projet de vie, une expérience à réaliser cochée depuis longtemps dans son agenda ». « Comme c’est impliquant, les concurrents restent sur place deux ou trois jours. Ils viennent souvent accompagnés, en famille ce qui est économiquement intéressant pour les territoires d’accueil » complète Grégory Brussot.

Dans la côte Saint-Laurent, « une vraie ambiance de Tour de France »

Deauville, « un triathlon carte postale » du 16 au 19 juin 3
Entre 3 000 et 4 000 spectateurs attendent les coureurs dans la côte Saint-Laurent. ©Agence Exaequo

Devenu emblématique de la région, le triathlon de Deauville se déroule dans un cadre exceptionnel. « C’est un triathlon carte postale » avoue le patron d’Exaequo car « si l’on schématise, c’est partir sur la plage à la façon Claude Lelouch, puis faire un beau parcours à vélo dans l’arrière-pays du pays d’Auge avant de finir en courant sur les légendaires Planches ».

Difficulté majeure du parcours, la côte Saint-Laurent constitue un vrai symbole du Triathlon Deauville Normandie. Très difficile avec un passage à 17%, elle vaut aussi par les milliers de spectateurs qui s’y massent afin d’encourager les valeureux triathlètes. « Elle anime très vite le parcours vélo et croyez-moi c’est une vraie ambiance de Tour de France » assure Grégory Brussot. « Quand vous êtes sportif amateur et que vous gravissez cette côte avec 3 000 ou 4 000 spectateurs qui vous encouragent, vous avez des frissons » ajoute-t-il.

Sept épreuves et la volonté de « devenir le triathlon de référence en France »

Deauville, « un triathlon carte postale » du 16 au 19 juin 4
Les bonnets jaunes prêts à en découdre. ©Agence Exaequo

Lors de cette 11ème édition sept formats de course sont proposés. Deux sont destinés aux scolaires et cinq aux adultes. Un format découverte (300 m de natation, 23 km de vélo et 5 km de course à pied) permettra au plus grand nombre de se familiariser avec le triathlon. Outre des épreuves longue distance (1,9 km / 90 km / 21km) ou distance olympique (1,5 km / 40 km / 10 km), une épreuve de « Full Distance » est proposée le vendredi 17 juin aux plus aguerris. Au programme de ce format « Ironman », 3,8 km en mer, 180 km à vélo dans le Pays d’Auge et un marathon pour finir à Deauville. « Un peu moins de 200 participants s’élanceront sur le Full Distance réparti sur 37 communes » déclare Grégory Brussot. Le parcours cycliste leur permettra notamment de « découvrir les plus beaux paysages de la Normandie : chaumières en toit de chaume, haras, prairies verdoyantes, typiques, vues plongeantes sur la mer … ».

En intégrant le format mythique du Full Distance qui demande beaucoup en termes d’organisation et de logistique, Deauville ambitionne de devenir « le triathlon de référence en France ». En proposant toutes les épreuves, du néophyte au plus aguerri, l’organisation va même plus loin puisqu’elle se positionne comme un véritable « festival du triathlon ». Durant les quatre jours de nombreuses animations seront mises en place : Village marques et partenaires, conférences, concerts… « Ce sera un week-end très riche et très complet » garantit Grégory Brussot.

Renseignements et inscriptions ici.

Deauville, « un triathlon carte postale » du 16 au 19 juin 5
Les plus jeunes ne seront pas oubliés, ils auront droit eux aussi à leur épreuve. ©Agence Exaequo

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER