L’UCPA casse les préjugés sur les sports d’hiver

Alors que la jeunesse déserte les stations de ski depuis un long moment, l’UCPA s’adresse directement aux 18-25 ans en leur proposant des offres qui leur sont spécialement dédiés.

L’UCPA casse les préjugés sur les sports d’hiver 1
L’UCPA veut faire aimer le ski aux plus jeunes dès leur première expérience.

Trop cher, offres peu flexibles, apprentissage trop difficile, ambiance ringarde…, l’UCPA veut casser les préjugés liés à la montagne afin de renouer avec son public cible : les jeunes adultes.

Selon une étude de l’agence Poprock, 38% des jeunes ne partent pas aux sports d’hiver à cause d’un tarif trop élevé. S’inquiétant de cette situation, le spécialiste des séjours et week-ends sportifs met en avant son concept Happy Winter, des vacances à la neige pour les 18-25 ans accessibles dès 429 euros tout compris (hébergement, pension complète, matériel sportif, forfait remontée mécanique et cours par un moniteur UCPA). Chaque année, plus de 2 500 jeunes profitent de ce dispositif. Cet hiver, l’association leur propose d’aller skier dans les Alpes du Nord à Valloire (village sportif entièrement rénové), à Flaine, aux Contamines, à Val Thorens, aux Arcs, à La Plagne, à Tignes, à Val d’Isère ou encore en vallée de Chamonix.

Davantage de flexibilité

Fini les vacances du samedi au samedi, l’UCPA revoit son offre et propose des séjours plus flexibles pour arriver et partir quand on veut. Qu’il s’agisse d’un break de trois jours ou d’une semaine complète, pendant les vacances scolaires ou non, désormais les vacances s’adaptent au budget et au temps disponible.

Les nouveaux breaks de 2 à 5 jours se présentent comme des condensés des meilleurs séjours UCPA. Ainsi les skieurs retrouvent la convivialité d’un centre, l’expertise de ses moniteurs sur les pistes, le plaisir de skier au cœur des plus belles stations françaises et un tarif tout compris accessible. Au programme notamment l’apprentissage du ski en 4 jours à Argentière dès 370 euros tout compris ; 3 jours de snowboard à La Plagne 1 800 dès 340 euros ; 4 jours de raquette aux Contamines dès 399 euros ; ou encore 3 jours de découverte de ski de rando à Pralognan dès 440 euros.

Faciliter l’expérience des débutants

Toujours selon l’étude de Poprock, 86% des débutants trouvent leur première expérience mauvaise et ne souhaitent pas revenir. L’UCPA dans sa mission d’accessibilité facilite l’expérience des débutants avec un pack complet regroupant l’hébergement, la pension complète, le matériel sportif, le forfait pour les remontées mécaniques et surtout l’encadrement sur les pistes. L’apprentissage est encadré de façon à garantir une pratique du ski dans les meilleures conditions.

Des tutos pour profiter des pistes sans se blesser

Une équipe pédagogique de l’UCPA composée de moniteurs sportifs et de spécialistes des sports d’hiver a conçu 4 tutos d’environ 15 minutes chacun. Au programme : renforcement musculaire, cardio, exercices spécifiques pour prévenir les blessures ou encore stretching pour apprendre à bien s’étirer en quittant les pistes. Accessible à tous, ce programme de préparation physique à un niveau d’intensité progressif et ne nécessite pas de matériel spécifique à part le mobilier de la maison (chaise, coussin…). Pour une préparation optimale, les coachs sportifs UCPA recommandent de suivre 2 à 3 circuits par semaine.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER