Avec ses « Sport Station », l’UCPA aide les villes à devenir des destinations sportives

Les premiers complexes « Sport Station » gérés par l’UCPA vont ouvrir d’abord à Reims et ensuite Meudon. D’autres vont suivre à Bordeaux, Paris ou encore Nantes et seront tous situés dans les « cœurs de villes ».

UCPA, sport station Reims
UCPA Sport Station, à Reims

Courant novembre va être inauguré l’UCPA Sport Station Grand Reims, un concept qui va être déployé dans d’autres villes en France*. En décembre, ce sera le tout de Meudon puis, en 2022, viendront ceux situés à Nantes et à Bordeaux Brazza. Suivront, ensuite, Bordeaux Belcier, Paris 19e, Bercy Charenton et Asnières viendront plus tard. 

L’opérateur précise  que ses complexes ne ressemblent à aucun autre : « Alors que la plupart des espaces sportifs urbains sont mono-sports, haut de gamme ou bien low cost, UCPA Sport Station répond à un besoin d’intérêt général: à savoir une pratique sportive variée, accessible à tous et pour tous les budgets ».

Et de déployer ses atouts, « facilité d’accès, amplitudes horaires larges, accessibilité tarifaire, diversité de l’offre », des « parcours multisports avec trois activités sportives structurantes a minima, des lieux de pratique décloisonnés entre eux, une passerelle naturelle entre pratique indoor et outdoor », un « accompagnement éducatif et sportif, un parcours ludique, des activités collectives créatrices de lien social, des espaces de convivialité… ». Et, enfin, un lieu pour respirer avec « des activités de détente, un restaurant éco-responsable, un bar, des événements… ».

L’identité visuelle des multiplexes UCPA Sport Station met en lumière l’aventure que chacun peut y vivre et la pluralité des activités proposées avec des visuels de sportifs dans l’action. Le logos urbain et contemporain évoque le sport, la culture et le mouvement. L’univers graphique  agrémenté de quatre couleurs violet, bleu, jaune et rouge, illustre le jeu, le mouvement et l’énergie. La signature « Là où l’aventure commence », est une invitation à la découverte de cette nouvelle destination sportive.

* Huit UCPA Sport Station sont lancés à Meudon, Reims, Bordeaux Brazza, Bordeaux Belcier, Paris 19e, Nantes, Bercy Charenton et Asnières.

A Reims, un des projets de centre aquatique « les plus importants de France »

UCPA Sport Station Grand Reims combine « pratique sportive quotidienne, activités saisonnières, compétitions sportives majeures et animations originales et insolites » .

Ce multiplexe dernière génération rassemble « dix espaces avec un centre aquatique, une patinoire intérieure et extérieure, un espace forme, un pôle dédié au bien-être, un espace dédié aux sports de raquette (squash et padel-tennis), un espace événementiel modulable au gré des saisons et un espace de restauration.

Espace et installations

  • 2 courts de padel-tennis
  • 4 courts de squash
  • 1 patinoire ludique de 778 m², couverte et un bar de piste
  • 1 sentier de glace de 400 m² environ à l’air libre
  • 1 bassin olympique intérieur de 50 m
  • 1 bassin d’apprentissage de 25 m, deux bassins ludiques et un toboggan intérieurs
  • 1 espace détente et bien-être
  • 1 bassin nordique de 50 m extérieur et son extension ludique de 250 m²
  • 1 pentagliss de 4 couloirs 
  • 1 salle de cross training
  • 3 espaces de co-working
  • 1 espace restauration

Le multiplexe est un espace sportif modulable capable d’offrir, toute l’année, un programme d’activités sportives adaptées à chaque saison grâce à ses espaces extérieurs modernes et transformables l’été et l’hiver.

A Nantes, la construction d’un UCPA Sport Station va débuter

Situé en cœur de ville, entre la gare de Nantes et le quartier Euronantes Malakoff, le futur multiplexe sportif « UCPA Sport Station » a vocation à impulser une nouvelle dynamique entre les quartiers et favoriser la mixité sociale. Pour permettre sa réalisation, la Banque des Territoires et l’UCPA investissent dans la société propriétaire des locaux qui accueilleront le nouveau multiplexe sportif. Outre le pôle sportif et ludique de l’UCPA, ce programme, doté d’une forte ambition architecturale et environnementale, proposera 3 immeubles de bureaux représentant 16 000m² et un immeuble de 91 logements.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter