Cinq activités et adresses à découvrir au Val d’Arly cet été

Niché au cœur des Alpes entre les massifs des Aravis, du Beaufortain et du Mont-Blanc, le Val d’Arly court sur 20 km entre Megève et Albertville.

Le Val d’Arly est composé de 4 stations-villages, aux héritages naturels et patrimoniaux à la fois communs et contrastés. Ensemble, elles composent une destination 4-saisons aussi riche que variée.

Val d'Arly
Le Val d’Arly ne cesse de se réinventer, avec à chaque saison son lot de nouveautés
et d’indémodables. © OTI Val d’Arly

Les passerelles des Vardaches – Crest-Volant

C’est au sommet du mont Lachat, à 1 650  mètres d’altitude, que sont installées ces nouvelles passerelles panoramiques. Innovation originale issue d’une écoconception 100 % locale, ces passerelles en bois, suspendues aux arbres à plus de 5  mètres du sol, se succèdent sur un total de 40 mètres. Situées à l’arrivée des télésièges de Crest-Voland / Cohennoz, elles sont en accès libre et entièrement sécurisées, idéal comme pause pour les piétons et pour les VTTistes de tout âge. Perchées à la cime des arbres, elles offrent une vue sur le mont Blanc, la chaîne des Aravis et le plan d’eau du Lachat

Gratuit et accessible à tous, à partir de 3 ans.

Le fatbike électrique – La Giettaz-en-Aravis

Dotés de pneus 3 fois plus larges que ceux d’un VTT traditionnel, les fatbikes électriques permettent l’exploration de tous types de terrains (neige, sable, boue, racines et même sur le bitume) grâce à une stabilité accrue et une facilité de prise en main. L’assistance électrique rend l’activité particulièrement accessible, y compris pour les tout-petits (à partir de 2 ans en porte-bébé). Selon l’envie de chacun, plusieurs formules sont disponibles, avec à chaque fois la possibilité de personnaliser la sortie  : sortie patrimoine pour relier les différents monuments historiques à l’aide d’un 2 roues, sortie coucher de soleil, sortie apéro… et une fois par semaine, l’ascension du Col des Aravis

Tarif : 65 € / personne pour un encadrement en demi-journée de 3h avec moniteur, le fatbike électrique ainsi que casque et équipement de protection individuelle. Siège bébé en supplément : 10 €.

Le Tour du Val d’Arly en VTT ou VTTAE

Itinéraire balisé par la FFC, le “Tour du Val d’Arly” est un parcours de 98 km dédié aux VTTistes, amateurs de VTT classique, VTTAE ou encore d’Enduro. Grâce aux vélos à assistance électrique, c’est même une épopée accessible à tous que chacun module ensuite à sa guise. Réparti sur 3 jours, il faut compter une moyenne de 25 km et 1 100 m de dénivelé positif par jour, mais le must c’est le tour en 2 jours avec une nuit passée au bivouac VIP proposé par le 1930, food truck et camp de base installé au sommet du Torraz (bornes de recharge VTTAE disponibles) (voir carnet d’adresses page 7). Quelle que soit la formule sélectionnée, le Tour du Val d’Arly permet de relier les 4 stations-villages du territoire tout en profitant de panoramas exceptionnels sur le mont Blanc, les Aravis et le massif du Beaufortain.

Au total : 98 km / 4 343 m D+.

Le 1930, le food truck & bivouac – La Giettaz-en-Aravis

Food truck d’altitude, le 1930 (en référence à l’altitude du lieu) est en fait une cabine de téléphérique transformée en cuisine. Son emplacement au sommet de la Tête du Torraz, point culminant de La Giettaz, la convivialité de son maître d’hôte et la qualité de ses mets (concoctés à base de produits 100 % issus de circuits courts), en font une adresse incontournable. L’été, les randonneurs et VTTistes y trouvent un “ravito” gourmand et convivial à tout moment de la journée mais ce qui fait l’attrait premier du lieu, ce sont les spots de bivouac qui entourent le foodtruck.

Contact : Yann Marangone : +33 (0)6 08 78 63 83 – foodtruck1930m gmail.com

L’appart’hôtel Eau Vive – Saint-Nicolas-la-Chapelle

Situé au cœur du village, le Chalet de l’Eau Vive était autrefois une épicerie, une table d’hôtes et boulangerie, puis transformé en 1977 en hôtel-restaurant devenant alors une adresse emblématique du Val d’Arly. Désormais entre les mains de Marie et Alexis, l’établissement a été entièrement repensé, rénové et décoré se transformant ainsi en appart’hôtel, avec un total de 8 appartements. Conçu pour les vacanciers en quête d’autonomie et de confort sans pour autant casser la tirelire, chaque appartement est soigneusement aménagé afin de proposer à la fois les avantages d’un hôtel et d’un appartement : cuisine entièrement équipée, linge de lit et de bain, produits de toilette & d’entretien, ménage de fin de séjour, petit déjeuner en supplément… Du studio 2 personnes jusqu’à l’appartement 8 personnes, à chaque famille (ou budget) son format.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER