Le Passe Navigo, sésame précieux pour randonner en Ile-de-France

Sportifs accomplis et randonneurs passionnés, Clément Lhommeau et Marine Loisy ont arpenté à pied durant dix ans les quatre coins de l’Ile-de-France. Ils en reviennent avec un beau livre, « Randonnées autour de Paris » aux éditions Gallimard. Un ouvrage qui recense 40 idées de rando « pour prendre l’air avec son Passe Navigo ».

Le Passe Navigo, sésame précieux pour randonner en Ile-de-France 1
Clément et Marine, un couple passionné par la nature, l’aventure et les randos.

Sorti le 13 mai, Clément Lhommeau se réjouit que son livre rédigé avec sa compagne Marine Loisy figure déjà au « troisième rang des ventes dans la catégorie voyage-nature ». « Cela montre aussi qu’il existe un véritable engouement pour la randonnée » poursuit le jeune auteur par ailleurs fondateur d’Helloways, site spécialisé dans les randos autour des grandes villes.

Des Vendéens séduits par l’Ile-de-France

Originaires de Vendée, Clément Lhommeau et sa compagne Marine Loisy sont arrivés dans la capitale en 2009. Sportifs, ils se mettent en quête de parcours sympas, notamment pour Marine qui fait des compétitions de trail. « C’est vrai, au début c’était un peu galère, puis on s’est aperçu qu’il existait des paysages improbables aux portes de Paris » reconnait Clément. « En un quart d’heure, on peut se retrouver au milieu des champs » ajoute le fondateur d’Helloways qui se félicite qu’avec « quelque 380 gares, l’Ile-de-France dispose d’un maillage ferroviaire les plus denses au monde ». Autant de points de départ et d’arrivée pour « des escapades de dingo en laissant la voiture au garage ».

La région francilienne abrite environ 8 000 km de sentiers balisés qui emmènent promeneurs et marcheurs à travers bois et champs de blé, le long des rivières et de la Seine, au cœur des parcs naturels régionaux et de villages au charme fou. Après des années passées à vadrouiller dans la région, le jeune couple est contacté par la maison Gallimard en vue de la rédaction d’un livre sur les randonnées autour de Paris. Séduits par le projet, ils se mettent en tête de recenser « 40 randonnées pour s’évader à moins d’une heure de son domicile ».

Des randos classées par durée et niveau de difficulté

Le résultat est à la hauteur de leurs ambitions. Un guide pratique, joliment documenté et pas prise de tête. « Parce que l’inconnu et l’émerveillement sont à votre porte, il suffit pour cela d’avoir son Passe Navigo » se plaisent à dire les jeunes auteurs. « Nous avons des copains qui ont été surpris par la palette de paysages différents qui pouvait s’offrir à eux. Certains, fatigués après avoir fait 1 000 m de dénivelé dans la journée, pensaient que ce type de parcours n’était réservé qu’à des villes comme Chambéry ou Grenoble » raconte un brin rieur Clément Lhommeau.

Le Passe Navigo, sésame précieux pour randonner en Ile-de-France 2
En couple, dans l’écriture comme dans la vie.

Dans cet ouvrage les randonnées sont classées par durée et niveau de difficulté. S’il est un peu lourd pour le mettre dans son sac à dos, 320 pages tout de même, sachez qu’un QR Code est associé à chaque itinéraire afin de télécharger la carte détaillée. De multiples propositions d’activités, canoë-kayak, escalade, baignade, camping à la ferme… sont également proposées.

Des paysages variés pour un enchantement permanent

Grandioses falaises de craie de la Seine, étranges chaos rocheux de Fontainebleau, châteaux du Moyen-Age perchés sur leurs promontoire, ou encore rives tranquilles du Loing ou de l’Yvette, il existe des parcours pour tous les goûts, sur un ou plusieurs jours. « Pour toute la famille, je recommande la « Seine Sauvage » sur le territoire de la forêt de Fontainebleau » déclare Clément qui met en avant « cette Seine aux eaux claires où l’on peut s’y baigner et voir des poissons, avant de découvrir de charmants villages de carte postale comme celui de Samois-sur-Seine ». Pour les plus aguerris, adeptes d’itinéraires plus difficiles, le fondateur d’Helloways conseille « La grande traversée de l’Epte » qui part de Gisors, à la frontière entre la Normandie et l’Ile-de-France. « Cette micro-aventure qui s’étale sur deux ou trois jours dans le parc naturel régional du Vexin mêle une randonnée classique et une descente de l’Epte longue de 7 km en canoë-kayak » précise Clément Lhommeau qui évoque aussi « une nuit en bergerie avec vente de produits bio, la traversée d’un village troglodytique sans oublier les paysages de falaises des coteaux de la Seine ». Bref tout un programme !

Rejoindre le château de Versailles à pied depuis Paris

Dans ce livre on apprend qu’il est même possible de partir de la station de métro Pont-de-Sèvres (ligne 9) et rejoindre directement le château de Versailles. Un peu plus de 13 km pour environ 3h30 de marche à travers forêts, parcs et sous-bois. « Durant 80% du temps nous restons dans la verdure » souligne l’auteur qui imagine aussi « un jour de prendre l’avion en ralliant Paris à l’aéroport de Roissy via des sentiers ». Audacieux mais pas infaisable !

Forts du bon démarrage de leur ouvrage « Randonnées autour de Paris », le couple se dit prêt à décliner le concept sur d’autres grandes villes. A commencer par Lyon qui possède « une bonne offre de randos accessibles en transports en commun ». En attendant, Clément Lhommeau continue d’œuvrer sur son site avec des parcours disponibles dans 11 villes en France et en Belgique. « Nous venons d’intégrer Lille, on réfléchit à Nice, peut-être pour cet été » confie-t-il, fier aussi de lancer dans le courant du mois une application mobile Helloways. Grâce à celle-ci, les utilisateurs pourront naviguer et connaître leur position en temps réel sur les randonnées du site. Ils pourront aussi lire les fichiers GPS, tracer des itinéraires et télécharger des cartes en mode offline. Quand la lecture nourrit les envies d’ailleurs, la technologie aide à les concrétiser.

Le Passe Navigo, sésame précieux pour randonner en Ile-de-France 3

« Randonnées autour de Paris »

Par Marine Loisy et Clément Lhommeau

Aux éditions Voyages Gallimard

En librairie depuis le 13 mai

320 pages, 25 euros

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER