Retour à Vars des skieurs les plus rapides du monde

Après une trop longue période d’attente, les skieurs les plus rapides du monde font cet hiver leur come-back sur la mythique piste de Chabrières à Vars (Hautes-Alpes).

Retour à Vars des skieurs les plus rapides du monde 1
L’Italien Ivan Origone, actuel détenteur du record du monde de vitesse. © Rémi Morel – OT Vars

Du 27 janvier au 26 mars prochains la station qui ouvre ses portes le 11 décembre accueille les meilleurs spécialistes du kilomètre lancé (KL) qui s’affronteront lors des Championnat du Monde, de la Coupe du Monde de ski de vitesse et des Speed Masters, tentative de record du monde. Tous ont un même objectif : remporter le titre de champion du monde, le globe de cristal et surtout battre le record du monde lors des mythiques speed masters (254,958 km/h).

Championnat du monde de ski de vitesse

Du 27 au 30 janvier, le championnat du Monde FIS de ski de vitesse est l’occasion pour le Français Simon Billy de prendre le titre à l’Italien Simone Origone, et pour Célia Marinez de détrôner la Suédoise Britta Backlund. La piste de Chabrières est réputée pour être la plus spectaculaire au monde. Le kilomètre lancé est le seul sport au monde non motorisé qui permet aux coureurs de passer de 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes.

Coupe du monde de ski de vitesse

Après s’être affrontés pour le titre de champion du monde, les Klistes resteront à Vars du 31 janvier au 3 février pour se défier de nouveau et effectuer les meilleurs chronos afin de décrocher le globe de cristal. Pour rappel c’est Simon Billy qui s’est emparé du précieux trophée en Suède cette année.

Speed Masters 2022 du 16 au 26 mars 2022

Retour à Vars des skieurs les plus rapides du monde 2
La piste de Chabrières à Vars possède une inclinaison de 98%. ©Rémi Morel – OT Vars

Ils ne sont qu’une poignée de skieurs à pouvoir prétendre au titre du plus rapide du monde, et c’est à Vars qu’ils se donnent rendez-vous cet hiver pour tenter de décrocher le record. Leur passion : la vitesse, la vraie, celle qui dépasse les 200km/h et celle qui fait vibrer les Klistes.

La piste de Chabrières est la seule piste en France homologuée par la FIS et possédant une dérogation FIS et FFS pour dépasser les 200 km/h. Et c’est aussi la seule piste au monde qui a le potentiel pour dépasser les 250km/h et permettre de décrocher un record du monde. 

Les Speed Masters sont un défi que seule l’élite mondiale de la discipline peut tenter. Le départ s’effectue depuis le sommet de la piste de Chabrières à 2 750 mètres d’altitude avec 98 % d’inclinaison de pente, un mur !

Les Speed Masters sont une épreuve de ski de vitesse sur sélection. Seuls les meilleurs mondiaux de la discipline seront présents et tenteront de battre le record du monde de vitesse actuel, 254.958 km/h détenu par Ivan Origone depuis le 26 mars 2016. Cette année l’épreuve pourrait se dérouler entre le 16 et 26 mars prochains. Le choix de la date est important car c’est à cette période que la qualité de neige permettra aux skieurs d’atteindre de grandes vitesses.

En effet, à cette période de l’année, la neige se réchauffe plus facilement et il se forme comme une pellicule d’eau en surface. C’est cette fine pellicule qui permet aux skieurs d’atteindre de telles vitesses.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER