La plus grande compétition de plongée fait son retour aux Bahamas

Après une année d’interruption consécutive à la pandémie, Vertical Blue, la plus célèbre compétition de plongée libre au monde depuis 2008 refait surface du 13 au 23 juillet prochain, toujours aux Bahamas dans le fameux trou bleu de Dean.

La plus grande compétition de plongée fait son retour aux Bahamas 1
©Daan Verhoeven

Du 13 au 23 juillet, le trou bleu terrestre le plus profond au monde avec 203 m de profondeur, Dean’s Blue Hole sur l’île de Long Island aux Bahamas, accueillera 42 des meilleurs plongeurs libres de la planète. Ils tenteront de battre leurs propres records et peut-être le record du monde dans trois catégories : immersion libre et apnée en poids constant avec ou sans palme.

La plus grande compétition de plongée fait son retour aux Bahamas 2
© The Islands of the Bahamas Ministry of Tourism

Créé par William Trubridge, six fois champion du monde de plongée libre et détenteur de 18 records du monde, Vertical Blue est un événement qui rassemble chaque année le nec plus ultra des apnéistes. Il faut dire que le cadre est particulièrement enchanteur. Situé sur l’île de Long Island, là où la plongée requins a démarré dans les années 70, Dean’s Blue Hole possède la particularité de bénéficier en son pourtour d’une superbe plage de sable blanc, d’un amphithéâtre de roche naturelle et d’un lagon turquoise.

Lors du Vertical Blue, les concurrents, les équipes de tournage et les passionnés d’apnée viennent du monde entier pour assister ou participer à ces exploits aquatiques qui célèbrent le plongeur ou la plongeuse libre qui descendra au plus profond du trou bleu.

Les six apnéistes français en lice

La plus grande compétition de plongée fait son retour aux Bahamas 3
©Daan Verhoeven

Stéphane Tourreau : vice-champion du monde en 2016 en poids constant, membre de l’équipe de France. 113m de profondeur.

Thibault Guignès : 9ème en FIM aux championnats du monde AIDA à Chypre en 2015 (82m FIM) – Vainqueur du Triple Depth à Dahab en 2015 – Champion de France.

Arnaud Jerald : Record du monde d’apnée CWTB catégorie poids constant bi-palmes (112 mètres, septembre 2020), Vice-champion du monde 2018 CWTB catégorie poids constant bi-palmes troisième au championnat du monde 2019 CWT catégorie poids constant, Champion de France 2017 et 2019 CWTB catégorie poids constant bi-palmes.

Denis Grosmaire : Originaire de Polynésie, il vient tout juste de battre son propre record en plongeant à 100m au Dean’s Blue Hole aux Bahamas, en phase d’entraînement pour le Vertical Blue.

Alice Modolo : Trois fois vainqueur de la Coupe de France en apnée dynamique (DYN), quadruple championne de France en poids constant (CWT), vice-championne du monde par équipe en 2012, vainqueur de la coupe d’Europe en 2020; elle compte à son actif 20 records de France d’apnée. Avec sa meilleure plongée à 95m de profondeur en poids constant (monopalme), elle se classe à ce jour parmi les 10 meilleures femmes au monde, et parmi les 10 meilleurs hommes français. Elle s’est fixée comme objectif d’être la première femme française à atteindre la barrière mythique des 100 mètres de profondeur.


Vivien Richard : jeune apnéiste prometteur de 19 ans.

Protocole sanitaire en vigueur aux Bahamas

Pas de quarantaine en place sur les îles des Bahamas. Toutes les personnes complètement vaccinées, avec une période d’immunité validée de 15 jours, sont exemptées de test PCR. Pour les autres, un test RT-PCR négatif de moins de 5 jours est exigé avant la date d’arrivée. Tous les visiteurs doivent souscrire à un visa sanitaire (Bahamas Travel Health Visa), onglet international, qui inclut une assurance Covid 19.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter