On a testé le Wild Buffalo, la nouvelle attraction de la Mer de Sable
Le parc de loisirs de l’Oise espère battre son record de fréquentation à l’occasion de sa saison 2025 grâce à l’inauguration de cette montagne russe à sensation forte entièrement réalisée en bois.

Si le soleil a attiré par milliers les visiteurs à la Mer de Sable durant le pont du 1er mai, le succès de la nouvelle saison du plus vieux parc de loisirs français provient aussi de l’ouverture du Wild Buffalo, sa nouvelle attraction, une montagne russe toute en bois pour petits et grands. On ne peut la louper, la sculpture grandeur nature d’un bison toisant à l’entrée le public du haut de son piédestal. Accessible aux enfants accompagnés à partir de 1,10 m (et 1,30 m en autonomie), le Wild Buffalo entraine ses visiteurs dans une course folle de 500 mètres de long à la vitesse maximale de 70 km/h avec pas moins de 20 mètres de dénivelé. Effet garanti notamment dans les virages qui s’enchainent en toute fluidité. Les cris des participants et le vrombissement des wagons qui passent fait monter la pression dès le parcours d’attente de ce wooden coaster aux allures de ranch du Wyoming ou du Colorado censé évoquer la fuite d’un bison sauvage convoité par des cowboys sans scrupules. Courte mais intense, l’attraction donne envie de rempiler aussi sec. D’autant que les trains qui peuvent embarquer 12 personnes à chaque départ garantissent une avancée relativement rapide de la file lors de notre test. Cerise sur le gâteau, l’attraction qui a coûté la bagatelle de 5,5 millions d’euros offre une superbe vue sur le parc et son immense plage de sable naturelle créée lors du retrait de la mer il y a trois millions d’années. Sa réalisation en bois ajoute enfin un côté plus durable et s’intègre parfaitement dans l’environnement particulièrement boisé du parc de loisirs situé près d’Ermenonville et de sa célèbre forêt.

Trois grands spectacles en plein air
Créé à la fin des années 1950 dans l’Oise par l’acteur et passionné de cirque Jean Richard, la Mer de Sable se positionne comme le parc de l’enfance ciblant les 3-12 ans au travers d’une trentaine d’attractions. Si plusieurs relèvent plus de la fête foraine, elles sont magnifiées par des décors adaptés aux trois univers du parc : la Vallée des Mississi’Ptits dédié aux plus petits, le canyon du Colorado à l’esprit très far west et le désert du nouveau Mexique. Trois spectacles tout en humour et en cascades sont en outre proposés au cours de la journée avec « Les nouvelles aventures de Willy West » à 13h30, l’incontournable « Attaque du train » à 15h30 et « Le Tournoi des Trois Nations » à 17h30 qui met à l’honneur le dressage de chevaux et l’agilité des cavaliers. De quoi passer une belle journée en famille le temps de faire le tour de tout ou partie des attractions en faisant le plein de sensations et de jolis souvenirs. Outre le Wild Buffalo, nous avons beaucoup apprécié le Silver Moutain, autre montagne russe qui domine tout le parc et la campagne environnante, le Totem, le Disco Loco, El Condor sans oublier la Rivière Sauvage dont la chute finale est particulièrement bienvenue lors de fortes chaleurs. Une ferme ou ranch est en outre accessible par le fameux petit train qui continue à faire les beaux jours de la Mer de Sable.

Tarifs
La Mer de Sable séduit aussi par sa tarification avec des entrées vendues en ligne à partir de 31 euros par adulte (28 euros pour les seniors de plus de 60 ans) et plus de 12 ans et 26 euros pour les 3-11 ans (respectivement 28 euros et 23,50 euros pour les familles nombreuses). Et des menus pour déjeuner autour de 15 euros pour les adultes et 10 euros euros pour les enfants. Le parking y est en outre gratuit. Le Pass Saison s’affiche à 69 euros pour les plus de 12 ans et à 59 euros pour les enfants de 3 à 11 ans.
Y aller
Route nationale 330
Ermenonville (60950)
La Mer de sable est située à 20 minutes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, 40 minutes de Soissons ou Meaux, 45 minutes de Paris et 2h00 de Lille.
Evènements
Des animations thématiques rythmeront la saison 2025 avec la Fiesta mexicaine du 14 juin au 6 juillet, un Gullitour le 18 juillet, un été indien durant les week-ends de septembre sans oublier l’Epouvantable Mer de Sable à l’occasion d’Halloween du 4 octobre au 2 novembre.
Pratique
Ouverture en saison de 10h30 à 18h30 (19h00 du 5 juillet au 31 août).
Davantage de renseignements ici.
Info

La Mer de Sable a été racheté en 2025 par le groupe Looping qui compte une vingtaine de parcs et sites de loisirs en Europe dont en France le parc des mini-châteaux à Amboise, l’Aquarium de Touraine, le parc de Bagatelle, le Zoo de la Flèche, le Grand Aquarium de Saint-Malo, Terra Botanica à Angers, Planète Sauvage à Nantes… La dernière acquisition a été réalisée en avril avec le Parc Saint Paul situé comme la Mer de Sable dans l’Oise, à proximité de Beauvais.