Engouement pour le ski de fond, la confirmation

Cela fait déjà une dizaine d’années que la pratique du ski de fond est en constante augmentation. Le Covid n’a fait qu’accélérer ce phénomène. Forte de ses 24 sites dans le département, l’association Haute-Savoie Nordic travaille sur le développement de l’activité. Et met en œuvre un certain nombre d’actions pour fidéliser et surtout attirer de nouveaux adeptes.

Engouement pour le ski de fond, la confirmation 1
Convivialité et sécurité, le ski de fond enregistre chaque année de plus en plus d’adeptes. ©Haute-Savoie Nordic

« Même si la dynamique était là depuis dix ans, le Covid, avec la fermeture des remontées mécaniques, a permis de mettre en avant le ski de fond » déclare Charlotte Allier, responsable communication de Haute-Savoie Nordic, une association loi 1901 qui fédère les 24 gestionnaires des domaines nordiques du département, ainsi que les 26 foyers de ski de fond, structures pédagogiques d’apprentissage du ski de fond pour les enfants de 6 à 12 ans.

Que ce soit en Haute-Savoie, comme en Savoie d’ailleurs, les chiffres témoignent de cet engouement qui ne faiblit pas. Sur le dernier hiver, Haute Savoie Nordic (HSN) a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 53% par rapport à l’hiver 2019-2020 (saison « normale » sans fermeture des remontées mécaniques). « Quand les personnes se sont retrouvées sur les domaines nordiques, elles se sont rendues compte que les pistes étaient entretenues, qu’il y avait des pisteurs-secouristes formés, bref qu’il existait une offre structurée » résume Charlotte Allier qui raconte qu’à un certain moment « les flux étaient tels que nous avons été confrontés à des petits soucis de parking ».

Les familles et les jeunes emballés

Engouement pour le ski de fond, la confirmation 2
La discipline est appréciée par un large éventail de publics. ©Haute-Savoie Nordic

Une des vertus du ski de fond est « son aspect bien-être et non polluant » explique la responsable communication de HSN. Des valeurs qui cadrent avec la société d’aujourd’hui. Et qui séduisent notamment les familles. Alors que la filière nordique ne cesse de progresser depuis cinq ans, « jusqu’à 30% par an pour chaque domaine haut-savoyard », deux argument plaident en faveur de cette cible : le coût très accessible, et la possibilité de bénéficier d’une double trace : la classique et celle du skating. « Les parents par exemple font du skating, et les enfants juste à côté sont en style classique, idéal pour une première approche du ski nordique » indique Charlotte Allier qui précise qu’en général les vacanciers prennent « un forfait journée sur un domaine et ne vont skier qu’une ou deux fois durant leur séjour ».

Parmi les nouveaux adeptes réguliers figurent également les jeunes. « C’est vrai, nous constatons un rajeunissement de la clientèle qui s’explique en partie parce ce que nous avons développé une offre nocturne qui mobilise de jeunes actifs, souvent des bandes de copains, 25-35 ans, qui se retrouvent sur les pistes après le travail » constate la responsable. Il est vrai que skier le soir, c’est s’immerger dans une ambiance montagne spécifique, magique, au contact de la nature, dans le calme et la volupté de la nuit. Ces séances nocturnes sont encadrées et sécurisées par des pisteurs secouristes nordiques. Une offre supplémentaire pour les pratiquants et surtout un outil de développement pour la filière ski de fond de Haute-Savoie.

Engouement pour le ski de fond, la confirmation 3
Le Grand-Bornand, l’un des 24 spots de Haute-Savoie. ©Haute-Savoie Nordic

Initiation gratuite en mode nocturne

Pour les non-initiés, les touristes de passage notamment, HSN et 4 domaines nordiques (Haut-Giffre Morillon, Bellevaux les Mouilles, Megève-La-Livraz et La Chapelle d’Abondance) proposent cet hiver et pour la cinquième année consécutive de découvrir gratuitement le ski de fond et le biathlon en nocturne. Baptisé Nordic Happy Hour, ce programme se déroule à la frontale sous les étoiles de 18h00 à 21h00. Les professionnels locaux initient et encadrent les débutants au ski de fond (skating ou classique) durant une heure, puis une heure de biathlon avec du matériel adapté. La nuit, les moniteurs expliquent que l’apprentissage est favorisé, les skieurs sont plus à l’écoute et attentifs. Ils prennent davantage soin des autres dans l’obscurité.

Défi : valider 24 sites en une saison

Désireuse également de satisfaire les plus fidèles, Haute-Savoie Nordic lance un défi aux haut-savoyards détenteurs d’un Nordic Pass 74 (125 euros en prévente au lieu de 147 euros le tarif normal) pour l’hiver 2022/2023 qui se profile déjà. Ce Pass leur permet de skier en illimité sur les 24 spots du département. Si tous ces derniers sont visités au-moins une fois sur les cinq mois de la saison, alors son propriétaire se verra gagner un nouveau Pass pour l’hiver suivant. « Les détenteurs de ce précieux sésame ne se rendent en général que sur 4 ou 5 sites différents. Nous voulons leur faire profiter de la richesse et la diversité des paysages haut-savoyards » souligne Charlotte Ollier qui rappelle « la bonne qualité de desserte du réseau routier » pour se rendre sur chacun de ces sites.

Lors de la saison 2021-2022, près de 5 000 Nordic Pass 74 adultes ont été vendus, soit autant de fondeurs qui pratiquent le ski de fond régulièrement sur les pistes du département et qui veulent « conserver la caisse » en hiver. Une belle satisfaction. « Nous valorisons l’ensemble de nos sites et nous voulons faire découvrir l’extraordinaire palette de nos paysages » insiste Charlotte Allier.

Davantage de renseignements ici.

Engouement pour le ski de fond, la confirmation 4
Les jolis paysages d’Agy. ©Haute-Savoie Nordic

Pour skier partout en France, il existe le Nordic Pass saison National. Il est en prévente depuis le 1er octobre jusqu’au 15 novembre 2022 au prix de 180 euros (210 euros le tarif normal), et permet l’accès aux pistes de l’ensemble des domaines nordiques de France (à l’exception des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques).

Les 24 sites de Haute-Savoie Nordic

  • Agy
  • Plateau de Beauregard.
  • Bellevaux – les Mouilles.
  • Plateau de Brison Solaison.
  • La Chapelle d’Abondance.
  • La Chapelle Rambaud.
  • La Clusaz-les-Confins.
  • Les Contamines-Montjoie.
  • Plateau des Glières.
  • Le Grand-Bornand.
  • Haut-Giffre (soit Samoëns, Sixt, Joux-Plane, Morillon).
  • Megève.
  • Les Moises.
  • Orange.
  • Plaine-Joux les Brasses.
  • Praz de Lys.
  • Sommand.
  • Le Salève.
  • Le Semnoz.
  • Sur-Lyand / Grand-Colombier.
  • Val de Tamie.
  • Chamonix.
  • Vallorcine.
  • Argentière.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER