Un Français de vingt ans établit un record du monde de vitesse en wingfoil

Lors d’une tentative réalisée à La Palme, haut lieu mondial des sports de vitesse, Pierre Schmitz a établi deux nouveaux temps de référence : 32,99 nœuds (59,26 km/h) sur le mile nautique et 35,65 nœuds (66,02 km/h) sur le 500 mètres.

Un Français de vingt ans établit un record du monde de vitesse en wingfoil 1
Avec un titre mondial et désormais un record du monde de vitesse à son actif, Pierre Schmitz confirme son statut de figure montante du wingfoil international. ©Fred Lancelot

Pierre Schmitz vient d’entrer dans l’histoire du wingfoil en devenant le plus jeune détenteur d’un record du monde de vitesse dans la discipline. Une performance réalisée dans des conditions météorologiques particulièrement favorables, saisies au bon moment dans le sud-est de l’Aude par le jeune athlète.

 Cette consécration intervient seulement quelques semaines après un autre succès majeur pour le jeune Français, qui avait remporté le titre de Champion du Monde de Vitesse en Wingfoil lors de l’épreuve Prince of Speed, organisée également dans l’Aude.

« J’ai ressenti un excellent feeling sur l’eau »

Pour Pierre Schmitz, cette journée restera gravée dans les mémoires tant le scénario fut inattendu. « Ce record a été assez incroyable car j’ai appris la veille que les conditions seraient favorables dès le lendemain. J’ai su que je disposais d’une fenêtre météo d’environ une heure et demie. Je suis donc allé directement tenter ma chance. Dans les cinq premières minutes, j’avais déjà battu le record du mile nautique. J’ai immédiatement ressenti un excellent feeling sur l’eau. Ensuite, j’ai changé de voile pour tenter le record sur 500 mètres. Finalement, je n’ai eu besoin que de deux runs », explique le wingfoiler.

Malgré cette performance, Pierre Schmitz ne compte pas s’arrêter là. Le jeune champion prévoit déjà de retourner dans le sud de la France afin de profiter des prochaines fenêtres météorologiques favorables. « Je vais tenter de repartir dans le sud pour réaliser un temps encore meilleur avant le 7 juillet. Mon objectif est désormais d’améliorer à nouveau le record du monde », précise-t-il.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER