Pourquoi s’équiper d’une corne de brume ?

Les mauvaises conditions météorologiques peuvent menacer votre sécurité lors de la navigation en mer. À cela s’ajoute la présence de dangers et des obstacles. Pour éviter toute mésaventure, c’est évident alors, vous devez vous équiper de tous les matériels de sécurité nécessaires. La corne de brume figure parmi les indispensables à bord.

Ce contenu vous est offert par Nootica.

Pourquoi s’équiper d’une corne de brume ? 1
©Pixabay

La corne de brume pour une navigation en toute sécurité

 

En mer, le manque de visibilité peut être à l’origine d’incidents malheureux et brutaux. C’est là que réside tout l’intérêt d’une corne de brume. À la différence d’un avertisseur visuel comme le phare ou d’une balise de détresse, il s’agit d’un avertisseur sonore. En diffusant un son intense, celui-ci vous permet de signaler votre présence quand cela est nécessaire, et notamment lors d’un brouillard. Cela écartera les risques d’accident, telles les collisions.

Grâce au son émis par la corne de brume, vous pouvez également alerter les autres navigateurs en cas de détresse ou de danger. Le danger en question peut être un récif, une épave, un affleurement rocheux, etc.

À fixer ou mobile,  l’appareil est opérationnel à tout moment. Jour et nuit, vous pouvez ainsi émettre des signaux sonores. *

À savoir :

Votre bateau est-il immatriculé aux affaires maritimes ? Dans ce cas, sachez que vous devez impérativement utiliser une corne de brume. Néanmoins, même si tel n’est pas le cas, pensez tout de même à vous en équiper. En effet, on n’est jamais trop prudent !

À préciser  en outre que si votre navire mesure plus de 12 m, vous ne pouvez pas choisir une corne de brume portable. Dans ce cas, cet avertisseur sonore doit être fixé.

Les différents types de corne de brume

Différents types de corne de brume pour bateaux sont disponibles. La corne de brume à vent est la plus classique. Avec celle-ci, un puissant signal sonore sera émis une fois que vous soufflez dans le tube, lequel permet d’amplifier le son. Avec la corne de brume manuelle à vent, la pression sur le piston permet la compression de l’air. Cela entraînera par la suite l’émission d’une signalisation sonore. La corne de brume à gaz quant à elle est  plus sophistiquée. Son utilisation est d’une facilité déconcertante. Appuyez tout simplement sur l’embout pour faire sortir le gaz de la bouteille. Le gaz qui en sort passera dans la corne après, ce qui permettra la diffusion d’un son strident. Vous pouvez   également trouver des cornes de brume électriques.  

Bien entendu, la puissance sonore peut varier d’une corne brume à une autre.

Corne de brume, le choix

Votre choix dépendra de votre budget lors de l’achat d’une corne de brume. Néanmoins, tenez compte également de l’utilisation de l’avertisseur pour ne pas vous tromper. Si l’instrument n’est pas utilisé par plusieurs personnes, un modèle à vent fera l’affaire. Dans le cas contraire, l’idéal serait d’opter pour un modèle à gaz.

Quel que soit votre choix, assurez-vous de la qualité et surtout, de l’efficacité de votre corne de brume. Une bonne puissance reste primordiale. Autrement, l’avertisseur ne peut pas remplir correctement son rôle. D’ailleurs, une conception selon les normes de sécurité reste importante, notamment dans le cas d’un modèle à gaz.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER