La Haute-Tarentaise fait le show avec l’Xplore Alpes Festival

Du 21 au 30 octobre, la deuxième édition de l’Xplore Alpes Festival se déroulera en Haute-Tarentaise et sur les Versants d’Aime (Savoie). Destiné à toute la famille, cet évènement met en valeur la montagne sous toutes ses formes durant les vacances de la Toussaint. Plus de 20 000 festivaliers sont attendus.

La Haute-Tarentaise fait le show avec l’Xplore Alpes Festival 1
Un paysage de carte postale où durant dix jours il va être aisé de flâner mais aussi de grimper, rouler, naviguer. ©Xplore Alpes Festival E.Godin

Visionner, échanger et passer à l’action, ces trois mots incarnent l’ADN du Xplore Alpes Festival. Bien plus qu’un festival de cinéma, cet évènement entend faire la promotion d’un « territoire exceptionnel » lors de l’été indien. Les 20 000 personnes attendues en Tarentaise pendant les vacances de la Toussaint pourront en effet (re)découvrir l’attrait de la montagne aux premiers frimas de l’automne.

Attaché à son territoire montagnard, l’Xplore Alpes Festival désire rassembler et unir les différentes communes de la vallée* pour suggérer « des lieux, des activités en plein air, des paysages, un savoir-faire, un patrimoine… ». Au cœur de paysages contrastés et d’une vallée animée, cet évènement proposera de nombreuses activités : des films de sport outdoor, d’aventure et de montagne en présence des protagonistes ; une académie avec des activités de plein air encadrées par des professionnels de la discipline ; des causeries pour réfléchir et échanger sur la montagne, ses enjeux actuels et à venir ; sans oublier le Village Xplore avec des marques, des créateurs, des associations, une zone dédiée aux jeunes, des concerts et Dj sets.

Un programme riche de 35 activités

Aux premiers frimas de l’automne, les journées sont plus courtes et la lumière plus douce ce qui permet de pratiquer la randonnée ou le VTT en pleine journée et profiter du panorama sur le versant italien du massif du Mont Blanc (versant Haute Tarentaise) et des glaciers de la Vanoise (Versants d’Aime). À l’occasion du Xplore Alpes Festival, des ateliers kids, des ateliers adultes et des activités familles seront proposés chaque jour. Au programme, 35 activités dont la via ferrata, yoga, poussée de bobsleigh, escalade en salle, rafting ou encore course randonnées découverte seront encadrés. Sportifs et contemplatifs de tout âge seront comblés par ces paysages contrastés et cette vallée située à une altitude moyenne de 1 000 m.

La Haute-Tarentaise fait le show avec l’Xplore Alpes Festival 2
En automne l’été indien n’a rien à envier aux couleurs des paysages canadiens. ©Xplore Alpes Festival

« La Montagne est magnifique en automne. Elle revêt ses plus belles couleurs, offre des paysages féériques à contempler dans lesquels il est possible de flâner mais aussi de grimper, rouler, naviguer… » indique Thibaud Duchosal, organisateur de l’Xplore Alpes Festival qui souhaite que cet évènement « marque les esprits, soit une fabrique à émotion, une source d’inspiration pour la jeunesse, de par sa diversité et son format original, soufflant un vent nouveau dans la vallée de Tarentaise ». Président du département de la Savoie, Hervé Gaymard y va même de son petit couplet : « Cet événement a une ambition novatrice, celle de réunir un ensemble d’activités qui ne se ressemblent pas mais se complètent, avec comme ligne de force les richesses de la montagne sous toutes ses formes. (…) C’est désormais une nécessité absolue que les acteurs socio-culturels et économiques puissent bâtir des passerelles entre différents secteurs – culture, sport, éducatif – car ils ont en commun la défense absolue de l’endroit où ils vivent et la conscience de la nécessité d’un développement raisonné de celui-ci ». 

*Soutenu par le Parc National de la Vanoise, l’Xplore Alpes Festival met en lumière 13 communes : Haute-Tarentaise : Bourg Saint Maurice – Les Arcs, Les Chapelles, Séez, La Rosière, Sainte Foy Tarentaise, Val d’Isère, Tignes, Villaroger, Les Versants d’Aime : Aime-La-Plagne, La Plagne Tarentaise et Peisey – Vallandry. Et pour cette seconde édition, Champagny en Vanoise rejoint l’aventure.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER