Le ciel ne t’aide pas… Aide-toi

Début de saison compliqué pour les stations de ski. Sans neige, forcément, et même si elles proposent d’autres activités, elles se trouvent fort dépourvues quand l’hiver fut venu.

Lors des vacances scolaires de Noël, pas moins de la moitié des pistes françaises étaient fermées avec des fortunes diverses. Les Alpes du Sud et les Alpes du Nord, en particulier la Savoie, sont les moins pénalisées, mais dans les autres massifs comme les Pyrénées, les Vosges ou le Jura, la situation inquiète, d’autant qu’elle survient après des hivers compliqués, même si le dernier a été excellent.

La douceur et le manque de neige sur les sommets français perturbent aussi l’organisation de plusieurs compétitions et évènements, qui pour certains ont dû être déplacés voire annulés comme la 4e étape du E-Trophée Andros, prévue à Tignes les 13 et 14 janvier. Dans l’Ain, c’est la 39e édition de la course de chiens de traîneau Retordica qui a dû être annulée en raison du « manque de neige de ce début de saison » et en Haute-Savoie, l’épreuve de Coupe du monde de télémark aux Contamines ne pourra se tenir aux dates prévues, du 7 au 9 janvier. En Autriche et en Suisse, même motif, même punition : les chiffres d’affaires des remontées mécaniques fondent comme neige au soleil.

Même si la neige est espérée dans les prochains jours, on y est donc : les nombreuses stations ne peuvent plus tout miser sur l’or blanc, elles s’adaptent d’autant plus qu’il ne faudra sans doute pas compter sur des aides d’Etat. Les Accompagnateurs en Montagne rappellent que des activités possibles sont nombreuses et accessibles à tous : randonnée pédestre ou raquettes, randonnée thématique (bien-être, patrimoine, découverte de la faune et de la flore etc.), trail, trek, cani-rando, éducation à l’environnement, sensibilisation au milieu montagnard, bivouac d’hiver. Le ciel ne t’aide pas… Aide-toi.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER