La lucarne d’Evry

Les records sont faits pour être battus, celui de Robert Marchand, qui s’est éteint samedi dernier, le sera-t-il un jour ? On parie que oui. Ce cycliste amateur, devenu quasi professionnel à cent ans, a couru 22,547 km en une heure et établi ainsi le record du monde des plus de 105 ans.

Pour le battre, il faut donc déjà atteindre cet âge. Ensuite, il faut vieillir en forme, ce que l’on appelle l’espérance de vie en bonne santé : en France, c’est 77,9 ans pour les femmes et de 73,7 ans pour les hommes. Soit huit années de moins que l’espérance de vie tout court pour les femmes et six pour les hommes. Une fois ce premier objectif atteint, il faut encore la force de se mettre en selle et pédaler. Robert Marchand avait donné la recette de sa longévité qui tient en quelques mots : ne pas rester assis toute la journée sur un siège.

On l’a beaucoup dit tout au long de la crise sanitaire : le renforcement des défenses immunitaires s’accommode mal de la sédentarité, c’est évidemment l’inverse. On ne peut donc que se satisfaire, avec le Comité national olympique et sportif français  (CNSOF), de la mise en place du Pass’Sport. Un vrai coup de pouce pour les familles défavorisées qui bénéficieront à la rentrée de 50 euros pour inscrire leurs enfants dans un club sportif.

Nul doute que ces jeunes seront derrière l’équipe de France de football à l’occasion de l’Euro 2020. Pour rappel, ça commence le 15 juin, c’est contre l’ Allemagne et c’est à Munich. On ne sait pas s’ils chantonneront l’hymne écrit par le rappeur Youssoupha, pas très entrainant, selon notre point de vue.

Qu’importe nos goûts musicaux. Il suffit néanmoins de trainer un peu sur les réseaux sociaux pour comprendre que la référence à la lucarne d’Evry,  présente sur le clip, on l’aperçoit derrière Marcus Thuram, a été très appréciée. Pour les plus vieux à qui cela avait échappé, on en connait, on explique : il s’agit d’un défi qui fait le buzz depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Un ballon, une petite fenêtre. On tire dans le ballon, il faut qu’il rentre. Il n’y pas plus simple à comprendre mais c’est très difficile à réaliser.

Des records et des défis dans la joie et dans la bonne humeur, c’est bon pour le cœur et l’espérance de vie en bonne santé. Rendez-vous dans 90 ans pour connaitre le successeur de Robert Marchand, à Evry (Essonne) ou ailleurs.

L’ex footballer professionnel Pierre Bouby a relevé le défi de la Lucarne d’Evry.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter