Ça en jette !

Pour la première fois de son histoire, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ne se déroulera pas dans un stade. Le vendredi 26 juillet 2024 tout le monde sera sur la Seine. On espère.

Les visuels dévoilés la semaine dernière par le Comité d’Organisation sont splendides. Complètement waouh ! Et nous donnent déjà envie d’y être. Fini la procession des athlètes et des officiels dans un stade. La cérémonie d’ouverture de la 33e édition des Jeux d’été se déroulera sur la Seine, soit six kilomètres entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. À bord de 160 bateaux, 10 500 athlètes paraderont sur le fleuve durant 45 minutes devant 600 000 spectateurs massés de part et d’autre des quais.

Très bon choix des organisateurs que de mettre en valeur les monuments emblématiques de la Ville Lumière. Depuis Notre-Dame qui aura retrouvé sa flèche jusqu’à la tour Eiffel en passant par le Louvre, nul doute que le spectacle sera grandiose. Et vu en direct par 1 milliard de téléspectateurs dans le monde. Il s’agit sans doute de la meilleure publicité que l’on puisse imaginer pour faire la promotion de la France et de Paris.

Bon, il y a toujours ceux qui récriminent, « ça va coûter combien tout ça », ceux qui s’inquiètent pour la sécurité, « on a déjà du mal à empêcher les jets de bouteilles dans un stade », ceux qui craignent pour la santé, « serons-nous toujours soumis au pass vaccinal, avec masque obligatoire », ceux même qui s’interrogent de savoir s’il y a un plan B en cas de crue de la Seine. Et ceux comme la Fédé de la Lose qui joue non sans humour les météorologues, «  vous le sentez le 12° pluie fine ».

Pour moi qui rêve d’être en bonne place, rien de tout ça. La cérémonie d’ouverture ne prendra pas l’eau. Elle sera somptueuse. J’en suis sûr. Finalement la principale  question qui m’importe : où, par qui et comment sera allumée la flamme olympique ? Nous devons nous montrer patients.

Cet édito que vous lisez est le dernier de l’année 2021. J’en profite donc pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Nous vous retrouvons avec plaisir début janvier.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER