Football gagnant

Que n’a-t-on entendu comme critiques de la part des observateurs et supporters quand la Ligue professionnel de football a annoncé avoir choisi Amazon pour diffuser une très grande partie des matches de la Ligue 1. Evidemment, après le fiasco Mediapro, nous étions en droit de nous poser quelques questions.

Débourser 19 euros de plus pour avoir accès à tous les matchs, en plus de ceux de Canal Plus, ce n’est pas rien. Et puis, effet d’aubaine pour les diffuseurs, Lionel Messi a débarqué au PSG. Un argument de poids, pour beaucoup d’entre nous, de se laisser tenter. Encore fallait-il qu’Amazon ne nous déçoive pas. Le géant américain était attendu au tournant.

Selon un sondage Gece réalisé fin juin en partenariat avec la startup Episto, 43% des répondants déclaraient en effet ne pas avoir confiance en Amazon en tant que diffuseur de la Ligue 1. « Parce que cela fait un nouvel abonnement, donc encore plus d’argent à sortir… aucun savoir-faire, cela risque d’être un nouveau cas comme Mediapro ou encore RMC… bref, Canal ou Bein cela aurait été une bien meilleure idée… ». Et bien, pour l’instant, c’est un sans-faute. Pas de publicités intempestives, des consultants comme Thierry Henry qui régalent et la bonne idée d’installer un plateau sur le terrain pour les interviews et analyses d’après-match.

Surtout, c’est quand même beau de revoir ces stades pleins. Cela ne donne qu’une seule envie : y retourner, enfin.  Car, là aussi, ce n’était pas gagné. A écouter tous les oiseaux de mauvaise augure, les supporters se préparaient au boycott ne raison de l’obligation de montrer un pass sanitaire. Toujours  selon le même sondage, réalisé avant l’été, les supporters étaient près de 6 sur 10 (57%) à réclamer l’obligation de ce même comme préalable pour leur retour au stade. Loin de toutes les polémiques.

On peut donc de nouveau supporter son équipe, soit devant sa télévision, soit, et c’est encore mieux, dans les tribunes, sans masques. Quand c’est bien, il faut aussi le dire.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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