La France au placard

Alors que Max Verstappen a brillé ce week-end sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps dans les Ardennes belges, on sait désormais qu’il n’y aura pas de Grand Prix de France de Formule 1 l’an prochain. Déplorable.

Grand pays de tradition automobile, la France n’aura pas droit à son Grand Prix de Formule en 2023. Ainsi en ont décidé les instances de la discipline. Une annonce qui fait tâche quand on voit le succès et l’engouement pour la manche française disputée sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var) en juillet dernier. Ravis du spectacle sur la piste, plus de 200 000 spectateurs ont effectué le déplacement.

Mais en sport automobile ce n’est pas la popularité qui fait le succès d’un évènement. André Citroën, Louis Renault ou les frères Peugeot ont beau avoir été des pionniers de l’industrie auto, cela ne pèse pas. « L’histoire ne suffit pas » a d’ailleurs déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1. Malgré deux pilotes français (Esteban Ocon et Pierre Gasly) sur les 20 engagés, malgré une écurie (Alpine) 100% bleu, blanc, rouge, ainsi que la présence du motoriste Renault, la multiplication des candidatures et l’internationalisation de la F1 ont eu raison du Grand Prix français.

De nouveaux standards financiers sont apparus, faisant la part belle aux Pays du Golfe, à Miami ou à Las Vegas l’an prochain. Eh oui du clinquant avec de l’argent qui appelle l’argent. « Nous voulons trouver le bon équilibre, au moins un tiers en Europe, un tiers en Extrême-Orient, et l’autre en Amérique/Moyen-Orient » se justifie Stefano Domenicali. Un argument qui ne convainc pas les passionnés de ce sport qui ne veulent pas qu’on touche à leur Grand Prix. Une pétition via les réseaux sociaux a même été lancée pour maintenir la course dans l’Hexagone en 2023. Peine perdue je le crains malheureusement.

Signe des temps, au royaume du sport business, d’autres Grands Prix historiques comme celui de Monaco ou de Spa-Francorchamps pourraient être supprimés du calendrier dans les années à venir. Après le spectacle offert par les pilotes aux 120 000 spectateurs le week-end dernier sur le mythique circuit belge, ce serait vraiment dommage.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER