Cérémonies bénies

Les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront toutes les deux hors stade. Une grande première qui pourrait bien faire école.

En choisissant le 26 juillet 2024 la Seine comme théâtre de la cérémonie d’ouverture des JO, le conseil d’administration de Paris 2024 a fait le choix de casser les codes. Et il réitère avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques qui elle se déroulera le 28 août sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde.

Deux moments clés qui font déjà saliver athlètes, spectateurs et téléspectateurs. Pour la ville hôte, la Ville Lumière, c’est l’occasion de faire entrer la plus grande fête populaire du sport en son cœur. Une vraie rupture avec les éditions précédentes qui va lui permettre aussi de montrer ses nombreux atouts touristiques, paysagers et patrimoniaux. Ne serait-ce que sur la Seine, plus de 600 000 spectateurs – presque dix Stade de France – seront répartis le long des 6 kilomètres de quai.

Mais Paris a-t-elle besoin d’une telle publicité. Dans l’absolu non. La capitale française est suffisamment connue, c’est l’une des plus visitée au monde. Elle n’a pas besoin de promotion. Mais ce coup de projecteur grâce aux Jeux va lui conférer une aura supplémentaire. Quelque chose en plus qui devrait rejaillir sur l’ensemble du pays, à condition bien sûr que tout se passe bien.

Ce n’est plus l’enceinte sportive qui devient le décor vivant d’un moment d’exception mais la ville et la nation toute entière. C’est donc une très belle idée qu’ont eu les organisateurs de Paris 2024. Au risque de ringardiser les défilés dans les stades, souhaitons même que ces cérémonies d’un nouveau genre fassent école. Une excellente manière d’impliquer toute la population. À propos, Los Angeles qui doit accueillir la 34ème olympiade de l’ère moderne en 2028, préparerait elle aussi quelque chose de grandiose. Nous avons le temps. En attendant, à nous Paris !  

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER