Messi beaucoup

Sous contrat avec l’Arabie Saoudite pour faire la promotion du tourisme, Lionel Messi, qui s’est déplacé là-bas sans l’accord du PSG, a fait l’objet d’une procédure disciplinaire. Ses excuses n’y changent rien. Entre la star argentine et le club de la capitale, le divorce est consommé. Soucieuse de renforcer son attractivité sur la scène mondiale, l’Arabie Saoudite n’en sort pas non plus grandie.

Lionel Messi ne gagne-t-il pas suffisamment d’argent. Fallait-il en plus qu’il signe en 2019 un contrat évalué à 30 millions d’euros par an avec l’Office du tourisme de l’Arabie Saoudite. Non bien sûr ! Cet accord que beaucoup ignoraient fait jaser. Sous la forme de publications sur les réseaux sociaux, le septuple Ballon d’or vante les merveilles et les paysages du royaume saoudien. Paradoxal quand on sait que l’Arabie Saoudite est l’un des voisins du Qatar, actuel propriétaire du PSG, et que les deux pays n’entretiennent pas forcément les meilleures relations au monde.

Cette incartade de Lionel Messi scelle ainsi la fin de son aventure avec Paris On ne peut pas dire qu’il aura brillé et ai été décisif sur les matches importants. On peut toutefois le remercier pour le bonheur et le rêve qu’il a donné à de nombreux fans de football. Notamment auprès des enfants dont les yeux ne brillent que pour lui.

Pour l’Arabie Saoudite, on peut quand même s’interroger sur la pertinence d’avoir un tel ambassadeur. Est-ce réellement efficace ? Contre-productif disent certains. Difficile à dire. On sait que le pays capitalise sur le sport pour améliorer son image à l’international. Un outil de soft power qui lui permet d’attirer les plus grandes stars du football, à l’image de Cristiano Ronaldo qui a signé l’an dernier dans le club d’Al-Nassr. Lionel Messi pourrait lui rejoindre à la fin de la saison le club rival d’Al-Hilal. Pas sûr que ce transfert profite réellement au tourisme saoudien. Mais la destination fait ce qu’il faut pour organiser sur ses terres la Coupe du Monde en 2030.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER