Nadal sans égal

Est-il de plus grand exploit sportif que celui de Rafael Nadal qui vient de décrocher son 14e Roland-Garros. Une performance stratosphérique.

Longtemps le suédois Bjorn Borg a été présenté comme le roi de la terre battue. Avec six victoires à Paris (la dernière en 1981), on pensait ce record imbattable. Et puis un jour est arrivé un jeune majorquin qui allait faire de Roland-Garros son jardin. De son premier titre en 2005 à aujourd’hui, Rafael Nadal a remporté quatorze fois la Coupe des Mousquetaires. On ose y croire.

Alors Borg dans un autre temps aurait-il pu rivaliser avec Nadal. Une question à dix balles sans véritable réponse. Les faits sont les faits. Demandons-nous tout de même si les 14 sacres de l’Espagnol sur l’ocre de Roland ne constituent pas le plus grand exploit de l’histoire du sport. S’il est difficile de comparer les disciplines et les époques, certains comme Guy Forget le pensent. « Il est au-dessus d’Ali, Pelé ou Jordan » estime l’ancien joueur français.

L’exploit est d’autant plus monumental que le « taureau de Manacor » (son surnom qui provient de la ville où il a grandi aux Baléares) souffre depuis longtemps d’un mal incurable, le syndrome de Müller-Weiss, maladie dégénérative sous la forme d’une nécrose osseuse du pied. Conséquence, le champion de 36 ans vit avec « une tonne d’anti-inflammatoires ». Et de multiples injections dans les nerfs de son pied gauche afin d’endormir la douleur.

Sa résilience face aux blessures, son mental d’acier et sa rage de vaincre font sans doute de lui le plus grand sportif de tous les temps. Le GOAT (Greatest of all time) comme ils disent. 22 victoires en Grand Chelem dont 14 finales à Roland pour… autant de victoires. Hallucinant. Et, malgré ses soucis physiques, le bonhomme espère « se battre pour continuer le plus longtemps possible ». Chapeau Monsieur Nadal.  

*Nous avons une pensée pour notre confrère Carlos Rodrigues, photographe de talent, grand voyageur et passionné de sport, qui nous a récemment quittés.  

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER