Tectonique rassurante

Ce n’est pas de la situation sanitaire explosive dont je vais vous parler mais d’un petit territoire au cœur du Massif Central que très peu de gens connaissent. Un chapelet de communes et de volcans endormis où il fait bon se dépenser.

Terra Volcana, vous connaissez ? Probablement pas. Situé au cœur de l’Auvergne et de l’emblématique Chaîne des Puys inscrite depuis deux ans au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce micro-territoire vous fait oublier le temps d’un séjour le chaos du monde et les difficultés du quotidien. Un haut-lieu tectonique qui rassure et qui ressource.

Sis sur la face nord de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, Terra Volcana – Les Pays de Volvic abrite pas moins de sept volcans sur son sol. Des volcans en sommeil qui se prêtent parfaitement aux activités outdoor et sports de pleine nature. Randonnée à la journée ou au long cours, VTT électrique…, c’est ici l’occasion de respirer à pleins poumons – sans masque mais en gardant ses distances de sécurité – dans une nature souveraine et sauvage. Puy des Gouttes, Puy Chopine, Puy de la Nugère, Puy de Louchadière… autant de noms évocateurs qui invitent à découvrir les mystères de la terre et de la pierre. Des volcans d’émotions qui rappellent l’école d’autrefois et réveillent en nous des souvenirs d’enfance endormis. Aujourd’hui ces volcans, on les parcourent à son rythme, seul, entre potes ou en famille.

Pour prolonger son expérience volcanique, il est même possible d’aller explorer les entrailles d’un de ces spécimens. Cette immersion s’effectue au volcan de Lemptégy, un géant de 30 000 ans qui vous entraine à près de 50 mètres sous son ancien cratère. Dans ce décor martien, on a l’impression d’être dans une bulle sanitaire qui vous isole du monde extérieur et de ses dangers. A même pas quatre heures de Paris et de l’épicentre du pouvoir. En cas de prochaine éruption du gouvernement, probable que j’aille me réfugier en Terra Volcana.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter