Marathon pour Tous : « Tous les soirs je me couche avec la vidéo du parcours »

Marseillais, installé à Paris depuis dix ans, notre confrère Bruno Cammalleri (Sportsmarketing.fr), 34 ans, se prépare à disputer son premier marathon. Pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Marathon pour Tous – parrainé par Orange -qui le 10 août au soir s’élancera sur le même tracé que les cadors de la distance olympique. Un défi jugé au départ impossible, lui qui n’aime pas courir, mais qu’il rêve d’accomplir, histoire de se créer « de magnifiques souvenirs ».

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Bruno Cammalleri, radieux, après l’arrivée de sa première course, Marseille-Cassis en octobre dernier. ©DR

L’affaire a été pliée en cinq minutes en février dernier. Alors qu’il envisageait de courir le 10 kilomètres avec la Team Orange Running dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, Bruno Cammalleri reçoit un coup de fil de Claude-Henri Duriez, responsable Sponsoring de la marque de téléphonie partenaire des JOP. « Plutôt que de prendre un dossard sur le 10 K, je t’invite à courir le marathon et aller au bout de toi-même » lui suggère son interlocuteur.

« Même si c’est une folie, il m’a vite convaincu » analyse le journaliste marseillais qui espère ainsi « se créer des souvenirs quand il sera vieux ». Un beau challenge en effet d’autant qu’à l’origine rien ne le prédestinait à fouler le bitume avec des chaussures de running. Côté activités, lui, c’est plutôt le fitness que la course à pied.

De sa passion pour la F1 au marketing sportif

À l’issue de ses études à « Sciences Po Aix » puis en Master 2 à l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d’Aix-en-Provence, Bruno ambitionne de devenir journaliste sportif. Avec en tête l’envie un jour de commenter des Grands Prix de F1, sa véritable grande passion, « je suis toutes les courses depuis l’âge de cinq ans » déclare-t-il.

Après un stage de fin d’études sur la Chaine Parlementaire, il postule pour la plate-forme digitale Sports Marketing fondé en 2008 par Hubert Munyazikwiye. Sa candidature est retenue. Intéressé par l’univers de la communication et du marketing, ce poste, « une chemise sur-mesure » le rend particulièrement « fier ». Il complète ses acquis, élargit ses connaissances, notamment en matière de sport.

Une première course, « à domicile » sur Marseille-Cassis

Grâce à son travail, il devient un spécialiste du marketing sportif et des marques. C’est dans ce cadre qu’il est contacté l’été dernier par la Team Orange Running, montée par l’opérateur de téléphonie à l’occasion des Jeux. Elle lui propose de courir l’épreuve Marseille-Cassis sur 20 kilomètres. La première course de sa vie. « C’est une course à domicile, je ne pouvais pas refuser » souligne le trentenaire marseillais.

S’entrainant seul aux Buttes-Chaumont à Paris, il devient finisher trois mois plus tard au cœur des vignes de Provence. Une belle récompense. « J’ai pris du plaisir alors que je n’avais pas de repères. Cela m’a donné beaucoup de confiance » indique Bruno qui affirme « être parti en gestionnaire avant de finir en remontada ». Et surtout il découvre « l’atmosphère saine » des courses. Ce qui lui donne envie de continuer.

La suite, on la connait. La Team Orange Running lui propose un nouveau dossard, cette fois sur le Marathon pour Tous en août prochain. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, des épreuves de course à pied « grand public » sont organisées, avec un marathon mais aussi un parcours de 10 kilomètres, disputées de nuit pour garantir de bonnes conditions de course, dans la soirée du 10 août 2024.

« Je ne suis pas dans la performance »

Alors qu’il projette de prendre le départ du 10 kilomètres, Claude-Henri Duriez convainc donc Bruno Cammalleri de s’aligner sur 42,195 kilomètres. L’opportunité d’emprunter le même parcours que le marathon olympique et d’emboiter le pas à des athlètes de très haut niveau. « Toutes les rues que j’arpente chaque jour dans Paris, je vais les parcourir en mode event » s’enthousiasme le journaliste à Sports Marketing qui se moque éperdument du chrono qu’il va faire, « je ne suis pas dans la performance ».

Un plan d’entrainement de seize semaines

Mais passé l’enthousiasme, il faut s’astreindre à une préparation spécifique. Un plan d’entrainement calé sur seize semaines à raison de trois séances hebdomadaires. En général un footing entre 45 mn et 1h00, une séance en côte et/ou en fractionné, ainsi qu’une sortie longue, jusqu’à 02h30. « J’ai donné le coup d’envoi de ma préparation le 21 avril dernier en courant la Pyrénéenne, un 10 km au cœur du 20ème arrondissement de Paris. Je ferai une autre séance d’entrainement grandeur nature le 26 mai avec l’Adidas 10 k Paris. Ce sont mes deux courses jalons » explique Bruno Cammalleri. 

« Je ne lâcherai rien »

Actuellement dans sa troisième semaine d’entrainement, Bruno reconnait avoir « un peu d’appréhension » mais s’il ne veut surtout pas qu’elle « prenne le dessus sur le plaisir ». Ce qui est sûr, c’est qu’il ne « lâchera rien ». L’occasion est trop belle, « faire le marathon des Jeux, c’est qu’une fois dans sa vie ». D’ailleurs il met tous les atouts de son côté, « une vie saine, pas de sorties nocturnes ».

Le Marathon pour Tous sera seulement la quatrième course de sa vie. Une course en or sur un parcours d’exception avec une boucle reliant Paris et Versailles. Une course qui fait rêver. D’ailleurs, c’est bien simple, « tous les soirs je me couche avec la vidéo du parcours » confesse Bruno Cammalleri motivé comme jamais. Pour les 20 024 participants, départ programmé vendredi 10 août à 21h00 depuis l’Hôtel de Ville de Paris.

*Nous suivrons Bruno dans sa préparation et sa quête de boucler son premier marathon.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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