JO Paris 2024 : Pour devenir volontaire, c’est maintenant

C’est ce mercredi 22 mars et jusqu’au 3 mai qu’ouvre la plate-forme spécifique pour candidater en tant que volontaire aux Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024 ) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024). Ils seront 45 000 à œuvrer au bon déroulé du plus grand évènement sportif au monde.

JO Paris 2024 : Pour devenir volontaire, c’est maintenant 1
Tous mobilisés à l’occasion de la présentation du portail des volontaires le 21 mars à Saint-Denis. ©David Savary

« Il s’agit du plus grand programme de volontaires jamais organisé en France » souligne Tony Estanguet, président de Paris 2024, qui n’oublie pas de rappeler que ces volontaires constituent « l’ADN du sport français » et qu’à ce titre « on leur doit beaucoup ». Présente également au siège de Paris 2024 à Saint-Denis lors du lancement du portail des volontaires, Brigitte Henriques, présidente du Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF) explique qu’avec « plus de 3 millions de bénévoles qui s’engagent quotidiennement pour le développement de toutes les disciplines, au sein des clubs, des fédérations et dans tous les territoires, le bénévolat constitue le socle du mouvement sportif français ».

Les volontaires devront être disponibles au moins 10 jours sur toute la durée des Jeux

Les volontaires sont « l’âme et le visage des Jeux » résume Alexandre Morenon-Condé, lui-même ancien bénévole aux Jeux d’Athènes en 2004, et désormais à la tête du programme des volontaires de Paris 2024. Agé(e)s d’au-moins 18 ans, parlant au-moins le français ou l’anglais, étant disponibles au moins 10 jours sur toute la durée des Jeux, ces volontaires seront mobilisés pour accueillir des millions de spectateurs, environ 15 000 athlètes olympiques et paralympiques issus de plus de 200 pays et près de 20 000 journalistes et médias.

JO Paris 2024 : Pour devenir volontaire, c’est maintenant 2
Alexandre Morenon-Condé, directeur du programme des volontaires à Paris 2024. ©David Savary

En Ile-de-France, à Marseille, à Châteauroux ou même à Tahiti, ils seront 45 000 (deux tiers pour les Jeux Olympiques, un tiers pour les Jeux Paralympiques) mobilisés sur une quarantaine de sites compétitions. Ils pourront également être impliqués sur d’autres sites clés des Jeux Olympiques et Paralympiques, comme le Village des athlètes, le centre des médias, les sites d’entrainement, les gares et aéroports. Leurs principales missions consistera à orienter les spectateurs et les personnes accréditées, assister les délégations sportives, accompagner les athlètes sur le lieu de compétition et aux opérations presse, transporter les accrédités, soutenir les activités de chronométrage, participer à la distribution des équipements, apporter une assistance médicale… « Environ un tiers de ces volontaires seront au service de la performance sportive. Ils pourront par exemple être ramasseurs de balles au tennis, conserver les affaires des nageurs ou installer les starting-blocks sur la piste d’athlétisme » explique Alexandre Morenon-Condé. À noter qu’en complément de ces 45 000 volontaires, la ville de Paris, comme le précise Pierre Rabadan, adjoint aux Sports, mobilisera 5 288 volontaires qui auront en charge des missions d’accueil, d’orientation et d’information des visiteurs.

« Sans eux, il n’y a pas l’esprit des Jeux »

Pour accompagner et inspirer l’équipe des volontaires, six ambassadeurs viendront partager leur expérience, leur passion et leur motivation aux candidats retenus et jusqu’au début de leur mission. Au fil des prochains mois, Paris 2024 dévoilera l’ensemble des ambassadeurs du programme. À commencer par l’actuel sélectionneur de l’équipe de France masculine de handball Guillaume Gille et la championne de tennis-fauteuil Charlotte Fairbank déjà nommés. « Sans eux notre rêve ne se ferait pas. Sans eux il n’y a pas l’esprit des Jeux » déclare la jeune femme. Une cinquantaine d’athlètes de haut niveau ont aussi fait part de leur volonté de s’impliquer dans le programme des volontaires. C’est le cas par exemple de Pierre Durand, champion olympique de saut d’obstacles à Séoul en 1988.

Decathlon habille les volontaires

Paris 2024 peut par ailleurs s’appuyer sur partenaire Decathlon chargé de concevoir les uniformes des 45 000 volontaires. Comme le rappelle Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Paris 2024, « des conseillers Decathlon seront présents dans 47 magasins en France. Ils seront disponibles pour répondre aux questions des candidats et les accompagner dans le processus de candidature en se connectant sur la plateforme ».

JO Paris 2024 : Pour devenir volontaire, c’est maintenant 3
De gauche à droite, Charlotte Fairbank (athlète tennis-fauteuil), Tony Estanguet (Paris 2024), Virginie Sainte-Rose (Decathlon) et Pierre Rabadan (mairie de Paris). ©David Savary

Tony Estanguet qui s’attend à ce qu’il y ait « plus de candidatures que les 45 000 postes de bénévoles disponibles » enjoint chacun à tenter sa chance. Espérons que cela ne génère pas les mêmes désagréments que pour le tirage au sort de la première phase d’achat de la billetterie officielle.

Pour postuler et faire parie de l’aventure Paris 2024 en tant que volontaire, c’est ici. Compter 30 à 45 minutes pour candidater.

Les grandes dates à retenir :

–        À partir du 22 mars : ouverture du portail de candidature au programme des volontaires de Paris 2024.

–        3 mai 2023 : fin de la période de candidature.

–        Entre mai et août 2023 : étude des candidatures par Paris 2024. Certains candidats se verront proposer des tests et entretiens complémentaires.

–        De septembre à décembre 2023 : notification à chaque candidat de l’attribution ou non d’une mission de volontariat.

–        Premier trimestre 2024 : convention des volontaires, dévoilement de l’uniforme et début des formations.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER