Sport en salle, course à pied ou vélo, AirPop dégaine ses masques

Depuis cet hiver, la société américaine AirPop commercialise le masque Active, un produit destiné aux sportifs. Et qui dans le contexte actuel pourrait permettre aux salles de sport d’accueillir leurs clients sans qu’ils risquent la moindre contamination.

Sport en salle, course à pied ou vélo, AirPop dégaine ses masques 1
Des masques qui « bloquent poussière, bactéries et matières virales ». ©AirPop

« Permettre aux gens de respirer librement et ainsi de garder le contrôle sur la qualité de l’air qu’ils respirent ». Ainsi s’exprime Chris Hosmer à l’origine de la société AirPop fondée en 2015. Touché par la maladie respiratoire de sa fille de deux ans en raison de l’air nocif, le dirigeant décide de s’appuyer sur la science et la technologie pour concevoir des masques anti-pollution.

Dans le contexte de la Covid-19, Chris Hosmer poursuit ses développements et propose aujourd’hui de nouveaux masques pour les consommateurs français. L’un nommé Original est destiné à un usage au quotidien ; l’autre, Active, s’adresse plus particulièrement aux sportifs. Déjà certifiée par l’Afnor (SPEC S76-001) pour ses deux produits, la marque AirPop répond également aux critères du nouveau référentiel (SPEC S70-001) qui vient d’être publié par l’Agence française de normalisation. Ce nouveau référentiel, « qui n’est pas encore validé par l’Union Européenne, ne serait d’ailleurs qu’une recommandation et non une norme en soi » indique-t-on du côté de chez AirPop.

Une coque en forme de dôme pour mieux respirer

Sport en salle, course à pied ou vélo, AirPop dégaine ses masques 2
Les filtres des masques AirPop proposent une durée d’utilisation jusqu’à 40 heures cumulées. ©AirPop

Avec sa coque en forme de dôme, le masque Active est conçu pour une activité sportive intense. En mode urbain notamment. Résistant à l’humidité, il procure « une respirabilité supérieure ». Fabriqué à partir d’une structure spécialisée en tricot souple et aéré, il présente l’avantage de créer « une chambre à air saine », et ainsi canaliser le flux d’air de l’extérieur vers l’intérieur. Selon le fabricant, « cela optimise l’expérience respiratoire lors d’une activité physique importante comme la course à pied ou le cyclisme ».

Les masques AirPop Active et Original sont lavables et réutilisables. Ils sont dotés de filtres jetables qui bloquent « 99,97% des particules, y compris la poussière, les bactéries et les matières virales » nous explique le constructeur. Les filtres proposent une durée d’utilisation jusqu’à 40 heures cumulées. Un minimum de technicité est nécessaire pour fixer le filtre sur le masque. Quand on a pris le coup, rien plus de simple.

Pour un ajustement parfait, le masque dispose d’un joint nasal aux composants doux pour la peau. La couche supérieure articulée permet au précieux accessoire de s’adapter à différentes tailles de visages et ainsi de créer un joint flexible autour de la zone sensible de l’arrête du nez. A condition de bien savoir s’y prendre et de ne pas être maladroit. Outre le confort, pour les porteurs de lunettes, cela permet de réduire la buée sur les carreaux.

Sport en salle, course à pied ou vélo, AirPop dégaine ses masques 3
Les masques de sport, gages de la réouverture des salles de sport. ©AirPop

Disponible en différents coloris, le masque AirPop, livré dans un beau coffret, ne manque pas de style. Et d’efficacité. Contre la pollution et la Covid-19. Vraiment rien à voir avec un vulgaire masque chirurgical en tissu qui gêne la respiration et où l’on risque de s’étouffer au moindre effort.

Où et combien ?

  • Disponible en vert/noir, noir/jaune, et blanc/gris.
  • Filtre remplaçable avec une durée d’utilisation de 40 heures.
  • Lanières d’oreilles ajustables.
  • Le pack au prix de 69,99 euros (coque extérieure lavable + 4 filtres inclus).
  • Recharges de filtres : 24,99 euros les 4.
  • En vente chez Monoprix, ou sur le site d’Amazon, ou encore celui de Airpophealth.com

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER