Des sports d’hiver cet été aux Contamines-Montjoie

Cet été, la section “saut” du Ski Club proposera des séances d’initiation aux Contamines-Montjoie. Et, comme chaque année, on peut s’initier au biathlon, en baskets ou ski-roues.

Contamines-Montjoie
Biathlon d’été, une des spécialités de la station @Contamines-Montjoie

Terre du biathlon, véritable institution au village, la station des Contamines est l’une des seules du département (Haute-Savoie) à être équipée d’un stade de biathlon homologué FFS qui permet un entraînement quatre saisons.

Professionnels, amateurs, enfants, peuvent donc venir découvrir la discipline, s’entraîner et se perfectionner. Tir à la carabine à air comprimé pour les adultes, à carabine laser pour les enfant, soit en basket, soit en ski-roues.

Par ailleurs, cet été, l’opportunité de s’essayer au saut à skis cet été aux Contamines-Monjoie est offerte à tous les licenciés de la Fédération Française de Ski (FFS) ou aux sportifs grand public avec un niveau de ski alpin équivalent à la troisième étoile. Cette initiation est également ouverte aux clubs de ski des autres stations souhaitant compléter leur entraînement ou tout simplement s’initier à une nouvelle discipline.

Cette prestation veut conviviale et didactique puisque l’objectif sera de faire découvrir la discipline à chaque pratiquant de façon progressive. Organisée sur deux tremplins en gazon synthétique de 15 et 30 mètres de longueur, l’initiation se structurera en trois étapes avec une phase de familiarisation au saut suivie des deux étapes sur tremplins.

Cette offre sera complétée par des journées test organisées durant la période estivale. Le test ICAR (sur le tremplin de 15 mètres) et le test PHÉNIX (sur le tremplin de 30 mètres) permettront aux pratiquants d’être évalués sur la longueur de leur saut et de repartir avec un trophée en fonction de la performance mesurée.

Pour aller plus loin dans la découverte, un week-end “combiné nordique” sera organisé durant l’été, permettant ainsi aux fondeurs de s’essayer au saut à skis et aux sauteurs de goûter au ski à roulettes sur le domaine nordique quatre saisons. Un temps fort ponctué d’initiations et d’une compétition amicale mêlant les deux disciplines.

Et, toujours, la piste de ski-roues

Depuis le 20 mai 2020, la piste de ski-roues est accessible sur le domaine nordique des Contamines-Montjoie. Cette piste goudronnée de 2,5 km et de 4m de large, située au parc nordique vous permet de découvrir les sensations du ski l’été dans d’excellentes conditions. Accessible à tous, en autonomie ou accompagné d’un professionnel, elle est sécurisée et est connectée au stade de biathlon homologué des Contamines. Vous trouverez sur place le matériel (skis à roulettes, chaussures, bâtons, casques et protections) ainsi que des coachs pour vous accompagner lors de vos premiers tours de roues.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter