Avec Vaolo, la plateforme de réservations d’activités Alentour valorise le tourisme durable

Alentour, lancée par la Banque des Territoires à la demande du gouvernement dans le cadre du plan de relance tourisme, accélère son déploiement régional à travers la signature d’un accord avec Vaolo, plateforme pour voyageurs éco-responsable.

Alentour
Alentour et Valeo s’associent pour permettre aux voyageurs de partir à la découverte d’initiatives touristiques plus responsables.

Alentour, qui, comme on a pu déjà l’écrire, facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs en connectant l’offre des producteurs d’activités avec la demande issue des hébergements (hôtels, campings, gîtes, auberges, résidences touristiques) et des institutionnels du tourisme, franchit un nouveau cap.

Elle vient en effet de signer un accord de partenariat avec la plate-forme Vaolo, conçue pour permettre aux voyageurs de partir à la découverte d’initiatives touristiques plus responsables. Déjà présente dans 71 pays, l’entreprise franco-canadienne référence plus de 1750 hébergements et offre plus de 6850 expériences thématiques sous un format d’au moins deux nuits + une activité afin de ralentir le rythme du voyageur et augmenter son impact positif.

Dans le cadre de cet accord, Alentour et Vaolo mutualiseront leur offre d’activités durables et créeront une interface qui fonctionnera comme une passerelle numérique entre les deux plateformes.

Concrètement, Vaolo recrutera, formera et encadrera ses explorateurs français, pour découvrir et recenser les hébergements et activités répondant à des critères spécifiques en termes d’impact socio-économique, environnemental et respect des communautés locales, pour ainsi développer leur inventaire commun. De son côté, Alentour mettra à disposition ses solutions technologiques à des fins de formation et promotion lors des explorations communes, et cofinancera ces dernières.

Ainsi, les hébergements touristiques et offices de tourisme verront l’offre d’activités à proximité à proposer aux visiteurs s’étendre, en intégrant la dimension environnementale. Un premier projet pilote sera réalisé sur 25 semaines entre novembre 2021 et mars 2022, concentré sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Occitanie, grâce à une dizaine d’explorateurs recrutés et formés lors de l’Académie Vaolo 2021, tenue en septembre en Occitanie.

Fondée en 2019, Vaolo est une plateforme collaborative qui vise à devenir la référence du voyage d’expérience hors sentiers battus, à échelle humaine et à impacts locaux. Elle offre une plateforme collaborative pour soutenir, connecter, promouvoir et favoriser l’essor d’acteurs locaux, d’explorateurs et de voyageurs à la recherche d’expériences authentiques, bâties à l’aide d’interactions humaines. Elle compte aujourd’hui un inventaire de plus de 6 850 expériences et 1 750 hébergements ainsi qu’une communauté de 150 000 membres.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER