Sept rendez-vous pour découvrir les coulisses d’Auteuil, le « Temple de l’Obstacle »

Dans l’attente de pouvoir rouvrir ses portes au public, l’hippodrome d’Auteuil proposera chaque samedi, durant 7 dates du 8 mai au 19 juin, un nouveau rendez-vous digital en direct, les Samedis d’Auteuil.

Auteuil
Dimanche 20 Mai 2018, Grand Steeple-Chase de Paris @Elliott Chouraqui.

Les fans de courses de chevaux ou même les amateurs de sport – les jockeys d’obstacle sont des sportifs de très haut niveau – vont pouvoir découvrir, grâce à France Galop, le Temple de l’Obstacle du 8 mai au 19 juin dans le cadre des Samedis d’Auteuil.

Grâce à la mise en place d’un dispositif digital renforcé et immersif ses réseaux sociaux, l’institution permettra à tous de découvrir les coulisses d’Auteuil, de rencontrer les professionnels qui s’illustrent dans les courses à obstacles et de vivre intensément chaque course.

France Galop propose en effet une large variété de contenus immersifs à destination des amateurs et des experts, pour vivre toute l’intensité des belles réunions d’obstacle. Interviews des jockeys et des entraîneurs à J-1 pour parler des chances de leurs chevaux, statistiques et performances des partants, coulisses, quizz, sondages, jeu concours, vidéos immersives et bien d’autres contenus inédits seront à découvrir sur les réseaux sociaux de @FranceGalop avec le #SamedisdAuteuil

Les membres de la communauté @FranceGalop seront invités à poser leurs questions et à indiquer ce qu’ils souhaitent découvrir chaque samedi en mentionnant , afin que l’équipe présente sur l’hippodrome puisse satisfaire leur curiosité tout au long de la réunion de courses.

Des lots seront à gagner tels que des matinées à l’entraînement, des visites des obstacles mythiques de la piste d’Auteuil, des lunettes de jockeys ou encore des tapis de selle dédicacés. A l’issue des 7 dates des Samedis d’Auteuil, un grand tirage au sort parmi les participants aura lieu pour tenter de remporter une journée VIP pour 2 personnes sur l’hippodrome d’Auteuil jour de Grand Prix.

France Galop proposera une initiation via une série de vidéos présentant les belles histoires d’Auteuil, les spécificités de la discipline de l’Obstacle, les différences entre les courses de haies et de steeple-chase et pourquoi la piste d’Auteuil et ses obstacles sont renommés au-delà de nos frontières.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site dédié aux Samedis d’Auteuil.

Un programme de courses de très haut niveau

Le programme de l’Obstacle sera mis à l’honneur durant 7 samedis consécutifs, du 8 mai au 19 juin. Deux dates se distinguent par des courses particulièrement attendues.

Samedi 22 mai : Grande Course de Haies

C’est l’une des plus belles courses du programme de l’obstacle national, et la première épreuve du calendrier labélisée Groupe 1, le niveau d’excellence du Galop. Sur la distance de 5 100 mètres, elle oppose des chevaux de 5 ans sur le parcours de haies. Cette journée représente une magnifique entrée en matière avant la journée du dimanche 23 mai qui accueille le Grand Steeple-Chase de Paris, également labélisé Groupe 1.

Samedi 12 juin : 5 courses de groupe 1, le plus haut niveau sportif

Le programme de cette journée réunira des chevaux exceptionnels confiés par les entraineurs aux meilleurs jockeys. 5 courses de Groupe (le sommet de la compétition) sont particulièrement attendues: Deux courses révèleront la jeune génération de champions sur le parcours de haies :

· Haras d’Etreham Prix Sagan : Groupe 3 pour pouliches de 3 ans, ·

·  Prix Aguado : Groupe 3 pour poulains de 3 ans.

Après le week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, trois épreuves permettront de revoir les participants en piste :

· Prix Questarabad (Groupe 3) : Consolante de la Grande Course de Haies pour les jeunes chevaux de 4 ans.

· Prix La Barka (Groupe 2) : Consolante de la Grande Course de Haies d’Auteuil pour chevaux de 5 ans et plus.

· Prix des Drags (Groupe 2) : Epreuve consolante du Grande Steeple-Chase de Paris pour les chevaux de 5 ans et plus. Ce défi tient son nom des drags, des voitures attelées qui emmenaient pour une journée les mannequins des grandes maisons de couture à Auteuil.

Comment suivre les courses d’Auteuil

En complément des réseaux de France Galop, Equidia et RMC, partenaires des Samedis d’Auteuil, suivront ces courses. Chaque samedi, la chaîne Equidia retransmettra l’intégralité des courses des Samedis d’Auteuil. Des moyens supplémentaires déployés permettront de valoriser la dimension spectaculaire de la discipline et aideront à la lisibilité de l’Obstacle. Pour aller plus loin, la chaîne Equidia Racing proposera des contenus exclusifs sur ces journées (présentation des partants, interviews des jockeys après la course…). Les consultants de RMC Découverte consacreront deux émissions à ces compétitions, les 22 mai et 5 juin prochains.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter