Dubaï, aussi pour les amoureux d’équitation

Avec 16,73 millions de visiteurs dont 382 000 français en 2019, Dubaï a cœur de répondre aux attentes d’une nouvelle génération de voyageurs en quête d’expériences originales. L’Emirat dévoile une autre de ses nombreuses facettes en mettant à l’honneur l’équitation. Petit tour d’horizon.

Dubaï, aussi pour les amoureux d’équitation 1
Dubaï aime le cheval et le fait savoir.

Dubaï et le cheval. Cette association, on ne la fait pas spontanément. Pourtant, souvenons-nous que le pur-sang, la plus ancienne race de chevaux de selle, est né dans la péninsule arabique. Considérés comme un symbole à la fois de puissance et se sensibilité, ces chevaux sont encore aujourd’hui intimement liés au patrimoine de la ville.

Compétiteur ou pas, nous vous suggérons ici quelques bons plans pour réussir son « séjour cheval » à Dubaï.

Les turfistes et/ou fans de courses de chevaux doivent se rendre sur l’hippodrome de Meydan. Cet immense complexe sportif propose chaque année une saison complète de courses hippiques. Au total, une dizaine d’épreuves qui se déroulent de novembre à fin mars. A la fin de ce mois de mars se tient la Dubai World Cup, qualifiée de la « course de chevaux la plus huppée au monde ». Paraît-il le graal pour les propriétaires, les entraîneurs et les jockeys de la planète. Malheureusement cette année l’épreuve qui devait fêter son 25ème anniversaire et se courir le 28 mars a été annulée pour cause d’épidémie de coronavirus. Durant la saison des courses, les voyageurs peuvent visiter les écuries Meydan. L’occasion pour eux de se rapprocher des fameux pur-sang, de se familiariser avec leur quotidien, du toilettage à l’exercice, ainsi que d’interagir avec leurs jockeys.

Dubaï, aussi pour les amoureux d’équitation 2
La Dubaï World Cup.

Autre temps fort, la Foire internationale du cheval de Dubaï. Celle-ci devait se tenir du 12 au 14 mars. Annulé également, il s’agit du plus grand salon de la région consacré à l’équipement équestre, aux services et aux produits pour le soin du cheval. Chaque année, les visiteurs ont ici l’occasion de découvrir de superbes spectacles équestres, des démonstrations de fauconnerie, des courses de poneys pour les enfants, des ventes aux enchères de chevaux, et bien d’autres choses encore.

Les enfants ne sont pas oubliés

Les enfants ne sont pas en reste. Les clubs d’équitation de Dubaï ouvrent leurs portes aux touristes et proposent des sessions tout au long de l’année.

  • Le club équestre Al Ahli offre un large éventail de cours, dont l’équitation à dos nu, le dressage et le saut d’obstacles. Le club abrite également un poney et un club d’équitation pour les cavaliers âgés de quatre ans et plus.
  • Le Desert Palm Riding School. Situé dans les locaux du Polo Club de Dubaï, inspiré de l’hacienda espagnole, il accueille des cavaliers dès l’âge de cinq ans.
  • L’Emirates Equestrian Centre. Il abrite plus de 80 chevaux, un manège éclairé, une école d’équitation, des pistes de dressage et de longe. Le centre organise régulièrement des compétitions, des Gymkhanas et des spectacles d’équitation.
  • Le Centre équestre Jebel Ali. Ici des moniteurs équestres de la British Horse Society et de la Fédération équestre canadienne enseignent tous les niveaux de dressage, de livrée, de saut, de jeux de « gymkhana et de hacking ». Les leçons pour les enfants commencent à cinq ans, mais des promenades à poney sont disponibles pour ceux qui sont encore plus jeunes.
Dubaï, aussi pour les amoureux d’équitation 3
Le Centre équestre Jebel Ali.
  • Le JA The Resort, Dubai et Bab al Shams Desert Resort & Spa. Ces deux complexes abritent également des centres équestres. Ils aident les débutants à apprendre l’équitation dans un environnement sécurisé. Ceux-ci peuvent notamment profiter du cadre naturel du désert. Les clubs proposent également des promenades à poney pour les très jeunes cavaliers.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter