Six itinéraires inédits réunis dans un ouvrage pour découvrir à vélo le Vercors

C’est un livre à mettre entre tous les mollets. Florent Debicki, moniteur VTT, a publié un ouvrage dans lequel il met en valeur le Vercors à travers six itinéraires à réaliser en vélo mécanique ou électrique.

Vercors
Florent Debicki, moniteur VTT et auteur de l’ouvrage « Voyages à vélo & vélo électrique – Vercors » lors d’une conférence d’Isère attractivité.

A l’occasion d’une conférence organisée par Isère Attractivité, Florent Debicki, ingénieur paysagiste reconverti en moniteur VTT et accompagnateur de montagne, a pu présenter son livre, Voyages à vélo & vélo électrique (Glénat), rédigé en collaboration avec le parc naturel régional du Vercors.

L’homme est un passionné, un véritable militant des mobilités douces. Ainsi, entre 2008 et 2012, sans jamais prendre l’avion, il a parcouru avec sa compagne quelque 49 000 kilomètres à vélo pour découvrir les plus beaux massifs montagneux. Il retient surtout de ce périple les rencontres qu’il a pu réaliser sur tous les territoires.

La rencontre, c’est bien le fil rouge des six itinéraires « inédits » proposés dans l’ouvrage. On y trouve, bien au-delà des tracés, des focus sur les richesses du territoire, des idées rando ou détour qui permettent de faire du vélo non pas « une finalité mais un prétexte, un moyen de découvrir un pays et de rencontrer les gens qui le font vivre ».

Evidemment, le Vercors, ce n’est pas plat. Et même si pour Florent Debicki, le vélo à assistance électrique « n’est pas paré de toutes les vertus », il reconnait qu’il permet de « se mettre en selle » ou « de se remettre en selle ». Et, aussi, intégrer « des personnes dans un groupe ». Petits conseils : « Il est plus cohérent et facile de générer l’autonomie en s’engageant dans les cols le matin, privilégiant des profils descendant l’après-midi ». Et, « si vous roulez à plusieurs, il est beaucoup plus économe de rouler doucement avec ceux qui n’ont pas de VAE plutôt que de les attendre régulièrement ».

Enfin, tous les départs des itinéraires se font à proximité d’une gare SNCF. On est militant de la mobilité douce ou on ne l’est pas.

Les circuits

Le grand tour du Vercors, 311 km, 6 à 8 jours 

Grenoble gare, Port de Saint-Gervais, Malleval, Pont-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans, Ambel, Le Pêcher du Bas, Beaufort-sur-Gervanne, Die, Châtillon-en-Diois, Chichilianne, Monestier-de-Clermont, Saint-Barthélemy, Grenoble gare.

• La grande traversée sauvage  172 km, 4 jours  

Grenoble gare, Saint-Nizier-du-Moucherotte par ancienne voie du tram, Lans-en-Vercors, Bois Barbu centre nordique, Pré Grandu, Die, Châtillon-en-Diois, Lus-le-Croix-Haute gare.

Traversée Crest – Grenoble Vercors d’en haut, 160 km, 3 à 4  jours 

Crest, La Chapelle-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Grenoble gare.

Royans, escapades spirituelles, 104 km, 2 jours 

Saint-Hilaire/Saint-Nazaire gare, Cognin-les-Gorges, Pont-en-Royans, Col de la Machine, Saint-Hilaire/Saint-Nazaire gare.

Entre Drôme et sommets, 164 km, 3 à 4 jours 

Crest, Léoncel, Vassieux, Die, Beaufort-sur-Gervanne, Crest.

Les grands cols entre Veymont et Trièves, 124 km, 2 à 3 jours 

Gresse-en-Vercors, Col du Fau, Mens, Clelles gare, Gresse-en-Vercors.

Après la Provence, l’Auvergne, Lyon et sa région, la collection « Voyages à vélo & vélo électrique » (Glénat)  s’enrichit avec cette édition consacrée au Vercors. A commander dès le 19 mai 2021.

Et pourquoi pas tester une nuit dans une roulotte dans le Vercors

Six itinéraires inédits réunis dans un ouvrage pour découvrir à vélo le Vercors 1

Le Vercors regorge d’hébergements insolites. A Méaudre, à 200 mètres des sentiers VTT, on peut séjourner dans une des roulottes de la chèvrerie du Chatelard qui se fondent dans le paysage. Chacune d’elles fait 11 mètres de long par 3 mètres de large, idéales pour passer des vacances atypiques à la ferme dans un cadre préservé. Elles sont situées à à 300 mètres des commerces et restaurants du village.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER