De quelle couleur peindre son bateau ?

Dans certains cas, vous serez amené à peindre votre bateau. Choisir la couleur de son embarcation n’est pas un acte anodin. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir pour quelle couleur miser pour la peinture marine.

Ce contenu vous est offert par Nootica.

De quelle couleur peindre son bateau ? 1
©Pixabay

De bonnes raisons pour peindre son bateau

Afin de donner un coup de jeune à votre bateau, pensez à le repeindre. Pluies, humidité, soleil, chocs, écarts de températures, etc., la peinture de votre embarcation subit des agressions. Refaire la peinture est plus que recommandé lorsque la peinture d’origine est craquelée ou perd son éclat. Une envie de changement ? La couleur de votre navire ne vous plaît plus ? Voulez-vous rendre votre bateau unique ? Dans ces cas, même si la peinture est en bon état, une nouvelle peinture s’impose ! Vous pouvez profiter de l’occasion pour customiser votre navire.

 Et n’oubliez en aucun cas qu’une nouvelle peinture ne pourra qu’augmenter la valeur de votre bateau. Cela fera toute la différence, surtout en cas de revente.

Pour un résultat parfait, bien entendu, il convient d’utiliser une peinture bateau qui convient parfaitement à son embarcation. Retenez que vous ne devez pas choisir la même référence selon que votre coque soit en bois, en aluminium, en acier ou en fibre de verre.

Peinture bateau : quid des couleurs les plus prisées

Concernant la couleur de la peinture bateau, tout est question de goût et de préférence. La couleur de votre choix doit juste refléter votre image et votre personnalité. Selon votre objectif, vous opterez soit pour une même couleur que l’ancienne soit pour une autre couleur.

Comme vous l’avez certainement remarqué, le blanc est la couleur la plus choisie pour les bateaux. Discrète et élégante à la fois, cette couleur reflète la lumière. Puisqu’elle absorbe moins de chaleur, l’intérieur de l’embarcation sera plus frais lors de la navigation. Sans oublier que le blanc présente l’avantage de dissimuler les petites imperfections. Tout comme le blanc, le bleu est une couleur très prisée. Cela n’a rien d’étonnant. En effet, cette couleur ne reflète-t-elle pas l’univers marin ? Bleu foncé, bleu clair, bleu ciel, bleu marine ou autre, les nuances ne manquent pas.

 Le gris reste une option intéressante d’ailleurs. Cette couleur est tout simplement synonyme d’élégance et de sobriété.

Et si vous osiez vous différencier ?

La peinture bateau peut être choisie dans une couleur plus vive également. Orange, vert d’eau, jaune et même le rouge, les options sont nombreuses. Avec une coque de couleur, votre embarcation ne passera pas inaperçue certes !

Réussir la peinture de son bateau

Bien entendu, la coque doit être préparée avant l’application de la peinture. Outre le nettoyage, la réparation peut être nécessaire dans certains cas. Les accessoires d’accastillages doivent être démontés ou recouverts de ruban de masquage pour ne pas être couverts de peinture. Que vous utilisiez un rouleau ou un pinceau, assurez-vous que l’outil convient parfaitement. Pour ce qui est du nombre de couches nécessaire, ceci pourra varier du type de peinture bateau de votre choix. Référez-vous toujours aux instructions sur l’emballage du produit avant de procéder à quoi que ce soit. Pour un meilleur rendu, sachez que généralement, un ponçage est recommandé entre chaque couche. Enfin, idéalement, faites-vous aider lors de la peinture de votre bateau.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER