A la découverte du monde de l’escrime, à Albertville, avec l’exposition En Garde !

Du 31 mai au 2 octobre 2021, L’Association du Voyage au Cœur de l’Olympisme (Avco) organise à Albertville, l’exposition « En Garde ! » consacrée au monde de l’escrime.

Avco
L’exposition En Garde ! est née d’une idée et un concept de Christian Seychal, commissaire de l’exposition.

L’exposition En Garde ! est née d’une histoire de passionnés du sport et du monde olympique réunis au sein de l’Association du Voyage au Cœur de l’Olympisme » (AVCO) *. Elle aura lieu au sein de l’espace muséal Tremplin 92, la nouvelle scénographie de la Maison des Jeux Olympiques d’Albertville.

Depuis plusieurs années, les membres d’Avco, tous connaisseurs et observateurs privilégiés du mouvement sportif national et international, font découvrir au grand public « les domaines insoupçonnés du monde du sport et de ses acteurs ».

En cette année marquée par les Jeux de Tokyo et dans le cadre de la promotion des prochains Jeux de Paris, en 2024, le premier sport olympique national, l’escrime, s’imposait fort logiquement.

L’escrime est le premier pourvoyeur de médailles aux Jeux, ses championnes et champions s’inscrivent dans la grande légende de la discipline.

En Garde ! est née d’une idée et un concept de Christian Seychal, commissaire de l’exposition, et sur une réalisation de Fabrice Bourgoin, Hervé Anthony, Mélanie Torrecilla, Lysiane Junger et Antoine Le Cointe.

L’exposition renforce cette volonté de mettre en lumière les notions d’héritage et de développement liés aux JO de 92 qui se sont déroulés à Albertville.

Comment l’escrime a façonné l’histoire de France avant d’être un sport ? Comment est-elle devenue l’un des grands acteurs de la culture populaire ? Pourquoi est-elle le premier pourvoyeur de médailles et de champions olympiques pour la France ? L’exposition retrace les coulisses de cette discipline séculaire à travers toutes ses représentations. Ses championnes et champions et leur manière de vivre leur sport, des objets mythiques de l’escrime – armes, tenues, médailles – des témoignages, anecdotes et grands moments en vidéo, de l’histoire à la piste, en passant par la fiction ou le fantastique.

* Fondée le 15 mars 1995, l’Avco a pour but de gérer toutes structures et actions nécessaires à la connaissance et à la promotion :

  • de l’Olympisme tel que le définit le Comité International Olympique
  • d’un ou plusieurs Sports tels que les définissent les Fédérations Internationales et Nationales, par l’illustration notamment d’événements sportifs majeurs
  • d’évènements sportifs
  • d’actions spécifiques en rapport avec le sport

Pratique

Espace muséal Tremplin 92
15 avenue de Winnenden
73200 Albertville

Tél : 04 79 32 04 22

tourisme@pays-albertville.com

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter