Comment entretenir son annexe bateau en pleine saison ?

Le rôle de base de l’annexe est de vous amener à votre bateau ou de vous ramener sur la grève lorsque vous rentrez de la mer. Mais elle sert aussi à la plaisance, à la pêche ou si vous pratiquez la randonnée aquatique.

Ce contenu vous est offert par Nootica.

Comment entretenir son annexe bateau en pleine saison ? 1

Cette embarcation a donc de nombreuses raisons de prendre l’eau et s’avère indispensable pour tous les amateurs d’activités marines. Mais pour que votre annexe bateau ne devienne pas un radeau en peu de temps, il est indispensable d’en prendre soin.

Le nettoyage de votre annexe bateau

Il est conseillé de rincer votre annexe à l’eau claire après chaque sortie en mer. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression, car cela risquerait de l’endommager.

Pour un nettoyage plus approfondi, il existe des produits sans solvant, qui n’agressent pas les boudins de votre annexe bateau. Ces produits spécifiques s’utilisent sur les surfaces en PVC, néoprène ou Hypalon. Ils protègent la couleur des boudins, évitent qu’ils ne blanchissent et permettent de préserver leur imperméabilité. Pour venir à bout des traces de gaz d’échappement et d’hydrocarbures ou de graisse, des traces de frottements ou des dépôts d’algues, il suffit d’étaler sur les boudins secs le produit que vous avez choisi avec un chiffon doux ou microfibre et de laisser agir quelques minutes. Frottez ensuite avec une éponge en insistant sur les tâches et les traces, et procédez avec une brosse douce si nécessaire. Rincez abondamment à l’eau claire puis laissez sécher. Évitez absolument d’utiliser des produits non adaptés, tels que des acides, de l’essence, de l’acétone, du trichloréthylène ou tout autre produit susceptible d’endommager votre annexe bateau.

Le geste ++ : On oublie souvent de vérifier les valves de gonflage, alors que leur mauvais état est une cause fréquente de fuites d’air. Pensez à les essuyer avec un chiffon humide pour éviter l’accumulation de saleté à cet endroit. Profitez-en pour vérifier l’état des joints et graissez-les au silicone ou changez-les selon leur état.

La protection de votre annexe bateau

La durée de vie de votre annexe gonflable dépend de son entretien régulier. Si vous la nettoyez soigneusement après chaque sortie en mer c’est déjà très bien. Mais vous pouvez faire plus en protégeant votre embarcation. Il faut pour cela appliquer un protecteur pour pneumatique. Il existe des protections polymères spéciales, au pH neutre et sans substances nocives, qui forment un film hydrophobe sur votre annexe bateau. Étalez le produit sur toute la surface avec un chiffon microfibre imbibé lui aussi de produit, et laissez sécher. Lorsque l’ensemble est bien sec, prenez un autre chiffon microfibre sec également et frottez pour faire briller. Vous obtenez un magnifique effet brillant et votre annexe retrouve l’aspect du neuf. De plus, elle est protégée des morsures salées de l’eau de mer et des rayons UV. Elle sera ensuite plus facile à nettoyer, car le protecteur ralentit le dépôt d’algues et la formation de moisissure. Votre annexe restera plus belle plus longtemps. Enfin, si vous vivez dans une région très ensoleillée, nous vous conseillons de protéger votre annexe des UV à l’aide d’une bâche.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter