Avec votre avatar, trouvez des idées de vacances outdoor au salon Virtual Nautic

Dans le contexte de la crise sanitaire, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a décidé, en novembre, de proposer aux acteurs de la communauté nautique la création d’un nouveau rendez-vous « grand public » qui se déroulera le 12 et 13 mars : Virtual Nautic.

Avec votre avatar, trouvez des idées de vacances outdoor au salon Virtual Nautic 1
On peut même se rendre à « La Plage » et tester des bateaux.

« Un acte de résistance » . C’est comme cela que, Yves Lyon-Caen, président  de la la Fédération des Industries Nautiques (FIN) qualifie l’idée de créer, en quelques semaines un salon virtuel pour exister, bien sûr, mais aussi démontrer ainsi la résilience de la filière nautique.

Un résultat bluffant

Bien plus qu’une adaptation virtuelle à la crise, ce nouveau salon est une expérience immersive qui transporte les visiteurs et les exposants dans un univers 100% interactif, au plus proche de la réalité.

Transformés en avatars, les visiteurs comme les exposants pourront se rencontrer et échanger tout au long du salon. Concrètement, chaque visiteur reçoit un lien pour télécharger une application lui permettant de créer son avatar, son véritable « jumeau numérique », qui lui permet de se mouvoir dans les allées du monde virtuel, d’échanger à l’oral ou à l’écrit, de partager des documents, d’évoluer au sein du parc des expositions virtuel et dans les allées des différents halls… Pour l’avoir testé à l’occasion d’une conférence de presse, on peut vous dire que le résultat est bluffant même si, bien sûr, les salons virtuels n’auront la saveur de celle qu’offre les rencontres physiques. 140 exposants, 1000 professionnels, 30 destinations nautiques ont répondu présents.

Le hall 1 pour découvrir la richesse de l’offre nautique française

A la découverte d’une trentaine de destinations nautiques

Virtual Nautic
Les visiteurs pourront découvrir une trentaine de destinations nautiques.

Avec 18 000 km de côtes et 8 500 km de voies d’eau navigables, une présence sur tous les océans, la France nautique offre des dizaines d’activités, des milliers de spots de pratiques, pour tous les âges et tous les goûts. « Comme l’été dernier, il devrait y a voir une appétence pour les activités outdoor« , explique Yves Lyon-Caen.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir une trentaine de destinations nautiques. Toutes les régions littorales métropolitaines, à l’exception de la Nouvelle Aquitaine, seront représentées au salon. Des Hauts de France jusqu’à la Corse, en passant par la Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l’Occitanie, Sud Paca. L’outre-mer avec la Martinique sera également présente pour enrichir cette offre nautique.

Un grand espace consacré au fluvial

Grâce à un partenariat entre la FIN et Voies Navigables de France (VNF), le visiteur sera invité dans le Hall 1 à découvrir cet autre aspect important de la pratique nautique et pourquoi pas, à opter pour la découverte de cette activité pour ses prochaines vacances. Des territoires comme la Bourgogne Franche-Comté, l’Occitanie mais aussi le département de la Seine-et-Marne pour l’Ile-de-France enrichiront cette offre d’exposition.

Une sélection de conférences

Virtual Nautic proposera aussi en libre accès, aux visiteurs comme aux professionnels, une série d’ateliers et de conférences qui se dérouleront dans l’auditorium du salon durant les deux jours. L’ensemble de ces séquences sera par ailleurs diffusé en live sur la chaine YouTube de Virtual Nautic.

Vendredi

10h30

Crise Covid-19 : où en est l’industrie nautique française, européenne, américaine, un an après ? État des lieux et tendances émergentes

11h15

Tendances 2021 : Comment s’évader à l’ère covid ?

17h30

La plaisance, un rêve accessible : comment pratiquer sans être propriétaire ?

Samedi

11h30

Conférence en partenariat avec l’ADN Vers un confinement de la mer à l’horizon 2050 ?

16h

Conférence en partenariat avec l’ADN 7 innovations tech qui promettent de transformer l’industrie nautique

Zoom sur la participation de Village Vacances France (VVF)

Pour cette première édition de Virtual Nautic, VVF a souhaité prêter main forte à ce nouveau salon. Son implication de concrétiser l’engagement de Virtual Nautic pour promouvoir toutes les activités de loisirs aquatiques pratiquées chaque année par 15 millions de Françaises et de Français. VVF est présent sur 60 départements avec plus de 130 destinations. Présent sur le nautisme ou 60% des sites sont implantés en proximité du littoral, lac et rivière. VVF a lancé en 2021 une nouvelle offre Sport Famille avec l’école de voile des Glénans en plus d’un concept village camping summercamps à destination des familles pour découvrir les sports outdoors notamment avec l’UCPA.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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