Quel moteur électrique choisir pour la pêche ?

Le moteur électrique est une pièce d’équipement qui constitue un certain investissement. C’est pourquoi il vous faut le choisir avec soin, pour être sûr de ne pas vous tromper et regretter votre achat par la suite.

Ce contenu vous est offert par Nootica.

Quel moteur électrique choisir pour la pêche ? 1

Le choix de votre moteur électrique avant dépend principalement du poids de l’ensemble et du lieu où vous vous rendez avec votre bateau. Ces deux critères vous guident sur la puissance nécessaire du moteur. Viennent ensuite s’ajouter des fonctions intéressantes, comme le GPS ou la fonction ancrage, par exemple.

La puissance de votre moteur électrique

La puissance des moteurs électriques est exprimée en Livres (lbs), et va de 30 à 100 lbs environ. Cela ne vous parle peut-être pas, car on manque de points de comparaison avec nos moteurs thermiques, dont la puissance s’exprime en CV ou en kW.

Pour connaître la puissance du moteur électrique correspondant à vos besoins, vous devez calculer le poids total approximatif de votre embarcation. Pour cela, additionnez :

  • Le poids de votre bateau ;
  • Le poids de votre matériel de pêche et de votre équipement de sécurité ;
  • Votre poids et celui de vos passagers.

Pour vous donner une idée, sachez que les petites embarcations de moins de 400 kilos et inférieures à 3 ou 4 mètres sont en principe équipées d’un moteur 36 lbs. Si vous avez un bateau à peine plus gros et que vous restez sur un lac aux eaux tranquilles, un moteur électrique avant 45 lbs est suffisant. Sinon, les pêcheurs choisissent le plus souvent un moteur électrique avant 55 lbs. C’est le plus polyvalent des moteurs électriques, et il ne nécessite qu’une seule batterie. Enfin, si vous pêchez plutôt en rivière, un moteur électrique avant 80 lbs sera plus efficace pour lutter contre les courants. Petit bémol, son fonctionnement nécessite plusieurs batteries.

Les options sur un moteur électrique

Certains constructeurs équipent leurs moteurs électriques d’innovations technologiques intéressantes :

  • La fonction Auto Pilot est une boussole électronique ;
  • La fonction Co pilot équipe votre moteur d’une télécommande ;
  • La fonction I Pilot prend la forme d’une télécommande munie d’un GPS, qui vous emmène directement sur le spot que vous avez mémorisé ! Magique !
  • La fonction I Pilot Link est l’une des dernières évolutions, et met en réseau le moteur et le sondeur.

Pourquoi choisir un moteur électrique ?

Les pêcheurs optent de plus en plus pour le moteur électrique avant. Il faut dire que depuis quelques années, ces moteurs sont de plus en plus performants et en termes de puissance, ils peuvent à présent quasiment rivaliser avec les moteurs thermiques bateau, avec quelques avantages supplémentaires. Les moteurs électriques sont :

  • Non polluants ; 
  • Silencieux et permettent une approche discrète de votre spot de pêche ;
  • Faciles à entretenir ;
  • ●     Plus économiques en fonctionnement car l’électricité est moins chère que le carburant ;
  • Plus fiables, car présentent moins de problèmes de démarrage.

Enfin, pour des raisons de politique environnementale, de plus en plus de plans d’eau intérieurs, lacs ou étangs sont interdits aux embarcations à moteur thermique, pour le bruit et la pollution qu’elles occasionnent.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter