Après la course à pied, l’application Placr propose des parcours « marche » et « vélo »

Placr (à prononcer “placeur”) est une application gratuite qui suggère, selon la géolocalisation de chaque utilisateur, des parcours réalisés et partagés par d’autres. Après avoir séduit plus de 20 000 runners, Placr s’adresse désormais randonneurs et cyclistes.

20200616201036-p1-document-pmjd

Un an tout juste après avoir été créé par Fabien Guillemot et Kevin Menant, Placr s’est fait sa place dans les app running en choisissant de cibler son offre sur le partage et le running plaisir. Après déjà plus de 20 000 téléchargements, Placr poursuit son ascension et propose ses fonctionnalités jusque-là réservées aux runners, à tous les cyclistes et marcheurs en France et à l’étranger.

L’application suggère, grâce à un système de géolocalisation, des parcours running réalisés et partagés par d’autres runners. Elle duplique aujourd’hui ce concept pour les randonneurs et les cyclistes : « Nous étions confrontés à un nombre grandissant d’utilisateurs frustrés de ne pas pouvoir utiliser Placr pour la marche ou le vélo. Grâce à une mise à jour performante, c’est chose faite ! », précise Fabien Guillemot.

Placr bénéficie déjà de plus d’un millier de parcours réalisés et partagés par ses utilisateurs. Quelques-uns ont d’ailleurs déjà été partagés à l’international, notamment en Thaïlande, au Canada, en Croatie et au Portugal, et ce n’est qu’un début.

Placr permet en quelques instants de :

  1. Créer ses propres parcours, les commenter et y ajouter des photos. En vacances ou en déplacement professionnel, il est maintenant simple de pratiquer son activité physique favorite sans se prendre la tête !
  2. Trouver et réaliser des parcours au plus proche de soi, en temps réel. Allier plaisir du sport et redécouverte des environs de proximité !
  3. Donner son avis sur chaque parcours réalisé et ajouter ses propres photos.
  4. Suivre son classement sur les parcours réalisés, pour s’amuser, se comparer et se challenger.
  5. Consulter ses propres performances et son activité, à la semaine, au mois et à l’année.
  6. Retrouver facilement ses parcours préférés grâce aux favoris.
  7. Devenir un ambassadeur Placr en fonction du nombre de parcours réalisés et partagés.

Placr planche sur de nouveaux projets

Placr planche déjà sur les prochaines évolutions de son application. Les fondateurs travaillent ainsi sur une aide à la réalisation des parcours partagés par les utilisateurs de la communauté : système audio-guide, interface avec montres connectées… Ils souhaitent également créer un système intelligent de personnalisation des parcours de l’utilisateur sur la base de son historique. 

De plus, les deux co-fondateurs souhaitent mettre en place une fonctionnalité d’échange, afin que les utilisateurs puissent partager entre eux leurs bonnes idées et leurs conseils. Les fondateurs de Placr souhaitent continuer à nouer des partenariats avec des collectivités, voyagistes, secteur du tourisme afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs en leur proposant une autre façon de découvrir les territoires locaux.

À terme, Placr souhaite s’imposer dans le quotidien des Français comme « L’appli made in France » des parcours running, vélo et marche/randonnée.

L’objectif initial de Placr, combiner sport et découvertes

Placr est l’œuvre de deux hommes aux profils complémentaires, Fabien Guillemot, CEO issu d’une école de commerce et Kevin Menant, CTO issu d’une école d’ingénieur. Fabien Guillemot est un entrepreneur fan de marathons et de running plaisir qui considère la course comme une activité aux nombreux effets bénéfiques.

Alors qu’il décide de partir courir un matin d’août depuis son lieu de vacances, il cherche sur le net un itinéraire qui aurait à la fois un intérêt géographique, culturel et sportif. Ne trouvant rien, il part à l’aventure et revient deux heures plus tard, déçu par sa course et avec le sentiment d’être passé à côté de beaux panoramas.

Cette course ratée est finalement le déclencheur de son nouveau projet : une application pour aider les coureurs, les cyclistes et les randonneurs, eux aussi touchés par cette problématique, qui souhaitent associer sport, plaisir et découvertes. Il s’associe alors avec Kévin, qui est emballé par le projet, et ils se lancent dans le développement de l’application de leurs rêves : Placr était né.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter