Avec Cyclo Trip Adékua, les passionnés de vélo ont leur plateforme

Déclinaison de Voyages Adékua, Cyclo Trip Adékua est une plateforme française mettant en relation des guides locaux avec des personnes qui souhaitent effectuer un séjour vélo aussi bien en France qu’à l’étranger.

Avec Cyclo Trip Adékua, les passionnés de vélo ont leur plateforme 1
Les cyclosportifs peuvent réserver leur séjour avec de vrais experts locaux. @Cyclo Trip Adékua

Au commencement, en 2013, il y a Voyages Adékua, une start-up cofondée par Gilles Debrix et Antoine Bulot qui s’adresse aux passionnés de voyages actifs. Le principe de cette plateforme de mise en relation directe est simple : contacter très facilement une personne de confiance qui vit sur place et qui partage la même passion que l’internaute afin qu’elle aide ce dernier à organiser son trip de rêve au meilleur prix. A l’origine portée sur les sports de glisse, Voyages Adékua (Adékua comme adéquation) s’est développée et propose différentes déclinaisons. L’une d’entre elles est consacrée au vélo.

Pilotée depuis trois ans par Sébastien Gremel, la plateforme Cyclo Trip Adékua met en relation des guides locaux spécialisés vélo avec des voyageurs férus de cette discipline. « En France comme à l’étranger, nous avons une vingtaine de guides. Tous sont francophones car la plupart de nos clients sont Français » souligne le responsable qui précise que « ces guides habitant sur place connaissent les bonnes routes, les bons plans, logement, restauration, et tout ce qui concerne le patrimoine culturel et touristique de la région ».

Avec Cyclo Trip Adékua, les passionnés de vélo ont leur plateforme 2
Sébastien Gremel, Top Expert chez Cyclo Trip Adékua. @Cyclo Trip Adékua

Grâce à Cyclo Trip Adékua, les experts locaux, qui possèdent déjà leur propre entreprise liée à la commercialisation de séjours vélo, trouve un relais supplémentaire pour faire connaître leur activité. Chaque séjour vendu sur la plateforme donne lieu à une prise de commission, « c’est du gagnant – gagnant avec le guide » déclare Sébastien Gremel.

Comme le confirme le « Top Expert », les séjours et stages proposés sont assez sportifs, « il faut être plutôt bien entraîné ». Ils concernent beaucoup les clubs cyclistes et cyclotouristes, ceux dont les membres veulent voyager ensemble, faire du vélo et découvrir le patrimoine culturel d’une destination. Et puis il y a aussi les clubs qui transitent par la plateforme pour effectuer des stages de pré-saison et s’entraîner par exemple l’hiver au soleil en Espagne.

Quasiment exclusivement axé sur le vélo de route, Cyclo Trip Adékua s’ouvre,  avec le (dé)confinement, à d’autres pratiques comme des séjours VTT ou bikepacking. « L’objectif, c’est d’avoir une quinzaine de guides VTT pour pouvoir constituer une plateforme spécifique » ajoute l’expert vélo d’Adékua qui a également récemment intégré un séjour bikepacking sur le Val de Loire, « c’est très tendance avec des gens qui veulent partir à l’aventure et profiter des grands espaces ».

Avec Cyclo Trip Adékua, les passionnés de vélo ont leur plateforme 3
L’occasion d’évoluer dans de splendides paysages. @Cyclo Trip Adékua

Particulièrement demandés, les stages de pré-saison qui se déroulent l’hiver en Espagne, aux Canaries, en Catalogne ou sur Alicante, constituent les produits phares du catalogue Cyclo Trip Adékua. « Nous avons aussi quelques destinations longs courrier comme la Thaïlande ou l’Amérique du Sud. C’est bien de les proposer car elles donnent envie d’y aller » affirme Sébastien Gremel.

La plupart des guides référencés possèdent le statut d’agent de voyages. Ils peuvent donc commercialiser la partie transport et hébergement. Quant à ceux qui ne peuvent pas le faire, Cyclo Trip Adékua, dûment immatriculé auprès d’Atout France, peut s’occuper de la partie logement. A noter que dans les séjours proposés le transport n’est pas inclus. « Nous pouvons toutefois accompagner nos clients en les mettant en lien avec une agence spécialisée transport » précise encore le responsable qui enregistre « plusieurs centaines de voyageurs chaque année, répartis à parts égales entre la France et l’étranger ».

Avec Cyclo Trip Adékua, les passionnés de vélo ont leur plateforme 4
Cyclo Trip Adékua s’adapte aux demandes du client. @Cyclo Trip Adékua

Sur sa plateforme, Cyclo Trip Adékua propose des séjours types mais sait aussi faire preuve de souplesse en s’adaptant à la demande du client. Que ce soit sur le nombre de jours du voyage, le type d’hébergement, la répartition entre la partie visite/découverte et la partie vélo, les activités pour les accompagnants… Certains voyages sont à date fixe, comme par exemple la reprise d’une étape du Tour de France, alors que d’autres peuvent être proposés tout au long de l’année.

Fort de sa vingtaine de guides, Cyclo Trip Adékua cherche à étoffer son portefeuille de destinations par l’intermédiaire de nouveaux experts locaux. « Nous avons un déficit sur la Corse, le Sud de la France ou même le Morvan qui sont pourtant de grandes destinations vélo » confirme Sébastien Gremel qui rappelle que « tous ces séjours et stages sont créés par des passionnés de vélo pour des passionnés de vélo ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter