On part en mer avec le Tour du Finistère à la voile

Le Finistère sera à l’honneur cet été. Après le Tour de France, qui part de Brest, on pourra apprécier les paysages du département grâce à la 35e édition du Tour du Finistère à la voile – Tourduf pour les intimes –  qui se déroulera du 25 au 31 juillet.

Tour de France à la voile
@ Pascal Alemay Tour de France du Finistère à la voile

Après les vélos du Tour de France, départ de Brest le 26 juin 2021, place, un mois plus tard, le 26 juillet, aux 80 bateaux du Tour du Finistère à la voile, organisé par Finistère 360° et le comité départemental de voile, qui vont régater le long des 1200 km des côtes du département. Et Dieu sait qu’elles sont aussi belles qu’exigeantes pour les marins.

Cette épreuve, de dimension nationale, est ouverte aux bateaux de 7 à 16 mètres  qui vont parcourir les 190 milles qui séparent Morlaix à Port La Forêt. Quatre étapes de jour, une de nuit et un parcours banane en baie de Douarnenez sont au programme de cette nouvelle édition.

Où voir les bateaux

Le parcours de cette nouvelle édition permettra une nouvelle fois au public de découvrir quelques-uns des plus beaux bassins de navigation du département et, aussi, des villes côtières emblématiques du Finistère.

Lundi 26/07 Morlaix – Roscoff 20 milles environ.

Mardi 27/07 Roscoff – l’Aber Wrac’h 35 milles environ.

Mercredi 28/07 L’Aber Wrac’h – Camaret sur Mer 35 milles environ.

On part en mer avec le Tour du Finistère à la voile 1

Jeudi 29/07 Camaret sur Mer – Douarnenez soit 22 milles environ.

Vendredi 30/07 Parcours construit en baie de Douarnenez puis départ étape de nuit Douarnenez – Port la Forêt soit 70 milles environ.

Samedi 31/07 Arrivée à Port la Forêt.

Un tour du Finistère à la voile du  sous le signe des transitions et du développement durable

A la suite de la signature de la charte régionale des manifestations sportives en juillet dernier, le Comité Olympique et Sportif de Bretagne (CROS), accompagne le Tourduf vers une démarche Qualité. Ainsi, des journées thématiques seront organisées pour sensibiliser le grand public sur le développement durable (réduction du plastique, Voile et Handicap, protection des océans, lutte contre le gaspillage alimentaire et consommation locale).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER