Trail : On a lu et aimé « Le Tour du Mont-Blanc » en BD

Après avoir fait courir ses personnages à La Réunion, à l’occasion de la Diagonale des fous, Fabrice Cifré, scénariste et traileur amateur, les envoie faire le fameux « Tour du Mont-Blanc » en mode « rando-course ».

Trail : On a lu et aimé "Le Tour du Mont-Blanc" en BD 1

Fabrice Cifré, traileur amateur longue distance, récidive. Scénariste de la BD le « Tour du Mont-Blanc », il envoie ses quatre personnages, découverts lors du premier tome (La Diagonale des Fous), s’entraîner sur les sentiers parcourus chaque année par des milliers d’amateurs. Emile et Lucie retrouvent Patrick, l’ami réunionnais  et Mia, sa fille. A travers les pages, grâce au talent du dessinateur Guillaume Albin et du coloriste Cyril Vincent, on vit ce parcours de 170 km qui traverse trois pays, la France, la Suisse et l’Italie. Les trailers bouclent le tour en 3 ou 4 jours quand les randonneurs le font entre 7 et 10 jours.

On y croise des figures du trail comme Karine Herry qui a gagné en 2006 l’Ultra Trail du Mont Blanc, la Diagonale des fous et les Templiers, une performance jamais égalée. Nos personnages assisteront à la conférence « Trail et Nutrition » que cette athlète et médecin offre ainsi aux lecteurs.

Evidemment, on va aussi s’intéresser à la psychologie des personnages. D’emblée, on a comprendre que Lucie a un petit a faible pour Emile, les deux sont célibataires. Va-t-il succomber à son charme ? Ca vous ne le saurez qu’après avoir parcouru toutes les pages de la BD. Vous ne le regretterez pas et vous n’aurez ensuite qu’une envie : marcher sur les traces d’Emile et sa bande. En plus, vous n’êtes pas obligés de le faire en courant. Il y a quand même 10 000 mètres de dénivelé.

L’auteur, Fabrice Cifré, est coureur de longues distances depuis 2006. Le trail et la bande dessinée sont pour lui deux passions auxquelles il consacre son temps libre. Le dessinateur, Guillaume Albin, est autodidacte. Il a travaillé sur la série du Donjon de Naheulbeuk comme illustrateur des Spin-offs. Le coloriste, Cyril Vincent, a collaboré avec les éditions Soleil, Delcourt, Le Lombard…

Trail : On a lu et aimé "Le Tour du Mont-Blanc" en BD 2
Fabrice Cifré, trailer et auteur de BD consacrées à l’univers du trail.

Les éditions Ultra BD ont été lancées  fin 2017 avec une première bande dessinée éditée en 2019 grâce à une campagne de financement participatif : La Diagonale des fous. Depuis, la maison d’édition s’est élargie et publie également des romans sur une même ligne éditoriale : chaque auteur participe à des séances de dédicaces en signant ses livres et en présentant également les oeuvres des autres auteurs Ultra BD.

Le Tour du Mont Blanc (Editions Ultra BD), disponible dès le 10 septembre 2021 en librairies et à la Fnac.  Prix France : 15,95€ – Format : 24 x 32 (cm).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter