Après la Diagonale des Fous, le traileur Fabrice Cifré met le Tour du Mont-Blanc en BD

Trailer et passionné de bande dessinée, Fabrice Cifré récidive. Après nous avoir fait vivre la Diagonale des Fous, à La Réunion, à travers l’épopée d’Emile et ses amis, l’auteur s’attaque au Tour du Mont-Blanc, toujours avec les mêmes personnages.

Après la Diagonale des Fous, le traileur Fabrice Cifré met le Tour du Mont-Blanc en BD 1
Fabrice Cifré, trailer et auteur de BD.

Passionné de BD et de trail, Fabrice Cifré allie sur son temps libre – il travaille dans l’industrie – ses deux passions avec la complicité d’un dessinateur et d’un coloriste. Fort du succès du premier opus, où l’on suivait les aventures d’Emile et ses amis qui s’attaquaient pour la première fois à la Diagonale des Fous, il s’apprête à cette fois-ci à les faire courir autour du Mont-Blanc en mode entraînement.

« Je fais en sorte que chaque trailer puisse se reconnaitre dans l’un des personnages, explique l’auteur. Les coureurs sont parfois frustrés de pas pouvoir partager leurs expériences avec leurs conjoints« . Néanmoins, ces bande-dessinées s’adressent à un large public. Les coureurs, certes, mais aussi « les amateurs de voyages, de randonnées ou d’aventures« .

Après la Diagonale des Fous, le traileur Fabrice Cifré met le Tour du Mont-Blanc en BD 2
Sur les 48 planches, le 15 février, 23 ont déjà été crayonnées et 20 encrées.

Lui-même a participé trois fois à la Diagonale des Fous et à cinq Ultra Tour du Mont-Blanc, c’est dire s’il connait son sujet et que l’on va, grâce aux personnages, avec leurs qualités et leurs défauts, beaucoup apprendre du Tour du Mont-Blanc, ses « 10 000 mètres de dénivelé positif cumulé pour 170 km… de bonheur ». Précisons que Fabrice Cifré a créé sa propre maison d’édition, Ultra BD.

Une suite ? « Après une course et un entraînement en France, j’aimerais emmener mes personnages à l’étranger, confie Fabrice Cifré. Je pense au Japon où l’on court beaucoup ». A défaut de pouvoir pour l’instant voyager pour courir, ne boudons pas notre plaisir de pouvoir vivre par procuration les émotions que procurent un trail. « Aujourd’hui, on considère le droit de courir en forêt comme un cadeau alors que, pour beaucoup de trailers, c’est un mode de vie. Il y a une sorte d’injustice à interdire l’organisation de ces évènements en plein air où il n’est pas difficile de respecter les mesures sanitaires ».

Lancement d’une campagne de financement participatif

Après la Diagonale des Fous, le traileur Fabrice Cifré met le Tour du Mont-Blanc en BD 3

Si vous voulez aider l’auteur à obtenir à minima les fonds pour imprimer l’album, vous pouvez précommander l’album dont la sortie est prévue le 14 septembre prochain (Fnac, Cultura, centres culturels). Il faut savoir que le budget prévisionnel pour est de 25 000 euros pour couvrir toutes les dépenses. Selon le montant que vous versez, vous aurez le droit à des contreparties. Si vous choisissez de contribuer à hauteur de 20 euros, vous recevez la BD avec votre nom dans les remerciements. Pour 24 euros, vous aurez le droit en plus au tee-shirt que les auteurs portent pendant les dédicaces et les mécènes, qui donneraient 500 euros ou plus, se verront gratifier d’une dédicace personnalisée et estampillée avec tampon 3D. Il existe en tout onze packs.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER