On voyage en Islande avec la kayakiste Nouria Newman

La championne du monde de kayak extrême, Nouria Newman, revient d’Islande avec un documentaire de 20 minutes tourné en octobre 2020.

kayak nouria newman
La chute d’Alderjafoss.

Nouria Newman, kayakiste de l’extrême, athlète Redbull, n’avait jamais mis les pieds en Islande avant octobre 2020. Elle y débarque avec son kayak, sa pagaie et ses skis, aux côtés de ses amis Anup Gurung et Tiphaine Duperier, après une saison amputée par la pandémie.

L’idée était de profiter d’abord des rivières et des chutes en kayak et de partir ensuite en expédition ski & packraft (un petit kayak gonflable qui tient dans un sac à dos) à travers le 2e plus vaste glacier d’Europe et sortir du glacier par la rivière, après 300 mètres de ski de pente raide sur la plus haute montagne d’Islande.

Le moment clé de la première partie de l’expédition, c’est la chute d’Alderjafoss, « j’avais envie de l’affronter depuis si longtemps. Ce n’est pas juste la chute, c’est le décor ! Tu descends au milieu de colonnes en basalte. Dans la roche, il y a des sources d’eau qui jaillissent. C’est fou ! ».

L’ascension du glacier Vatnajökull restera dans sa mémoire : « À certains moments j’étais émerveillée par l’incroyable lumière sur le glacier. Et à d’autres, je ne pouvais plus mettre un pied devant l’autre, on ne voyait pas à 15 mètres, on devait tout faire au GPS. Sur le packraft dans la rivière, tout gelait, impossible de lire le courant sous la glace. 10 jours d’efforts colossaux. Je peux dire aujourd’hui que je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie… Mais j’ai appris à dépasser tous ces obstacles en profitant de ce qui m’était donné de vivre. »

Pour voir le documentaire, c’est ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter