Le TRUC (Travel Rugby Club) fête ses 20 ans : moins de plaquages, plus de networking
Né en 2006, le Travel Rugby Club s’apprête à célébrer ses vingt ans le 11 juin prochain à Paris. Une soirée anniversaire sans match mais avec l’essentiel : la troisième mi-temps, les souvenirs et ce sens du collectif qui rapproche depuis deux décennies les professionnels du tourisme et les passionnés d’ovalie.

Il y a vingt ans, quelques figures du tourisme décidaient de créer un pont inattendu entre le ballon ovale et leur secteur d’activité. Ainsi naissait le Travel Rugby Club, à l’initiative de Valérie Loze, Line (Baudu) Gatard et Olivier Roche, sous la houlette de Pierre Amalou.
Très vite, l’aventure prend de l’ampleur avec l’arrivée de Yann Richard et Norbert Sarde dans l’organisation. Autour d’eux, un « bureau » engagé, où l’on retrouve notamment Céline Chopin, Claire Gagnaire, Emmanuelle Llop, Richard Soubielle et Rachel Picard.
Souvenirs de pelouse
Les anciens se souviennent des rendez-vous au Stade Charléty et au Stade Jean-Bouin. Sur la pelouse, les maillots de l’Aviron Bayonnais croisaient les shorts du Stade Toulousain, tandis que s’affrontaient des équipes devenues cultes : les Poulets Tikka, les Grosses Caisses…
Mais plus que les essais inscrits, ce sont les liens créés qui ont marqué les esprits. Car au TRUC, le match n’a jamais été une fin en soi : il était le prétexte à fédérer un écosystème.
Rugby et tourisme, même esprit d’équipe
Comme le résume Norbert Sarde, dirigeant du réseau Esprit de Voyages à Garches, « le rugby fait vibrer les stades ; le tourisme fait vibrer le monde. Le rugby nous apprend une chose essentielle : on ne gagne jamais seul. Dans le tourisme, c’est pareil ».
Le jeudi 11 juin 2026, à Paris (le lieu reste encore à déterminer), le Travel Rugby Club célèbrera donc ses retrouvailles lors d’une grande soirée anniversaire. Pas de crampons cette fois-ci – « on n’a plus 20 ans », sourient les organisateurs – mais une troisième mi-temps qui s’annonce mémorable.
Rugbymen, bénévoles, supporteurs, et pompom girls & boys, tous sont conviés à ce jubilé sans plaquages mais assurément riche en anecdotes savoureuses et en networking chaleureux.
Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante : zematchisback@gmail.com

